L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Philippe Gelard

Le sous marin de Tintin pour playmobil


Comme j'ai des jumeaux, un Avion tout seul ne suffisait pas! Et puis comme les enfants adorent les playmobil, moi j'aime Tintin et le travail du bois... alors voilà le sous-marin, pour partir en exploration sous l'eau et au dessus, et en passant transmettre l'envie de lire et de connaître Tintin! Les enfants ont beaucoup aidé avec la peinture aussi. J'aurais pu poncer la peinture en finition mais le sous marin était déjà parti en exploration... un Ami m'a aussi donné un bon truc pour la prochaine fois: humidifier le bois avant le dernier ponçage: cela permet d'applanir les reliefs du bois qui seraient ressortis avec l'humidité de la peinture.

Mis à jour

Publications associées


Discussions

Philippe Gelard a publié la création "Le sous marin de Tintin pour playmobil".
il y a 2 ans
Vic66
( Modifié )

C'est playmobile dans le monde de Tintin... belle fusion!!!
Tu as deux jumeaux, donc 4 mains! il te reste deux réalisations à faire 😉
Bravo pour les 2 premières!!!

Philippe Gelard
( Modifié )

Merci Vic! En effet! Deux garçons de six ans! Ça fait du boulot dans l'atelier 😂: Les deux réalisations suivantes sont en cours 😂!! L'une fut utilisée de manière acrobatique par les dupond-t, mais l'autre était pilotée par Luke!

Vic66
( Modifié )

Courage! que la force soit avec toi et ta petite famille 😂

Philippe Gelard
( Modifié )
Dalida
( Modifié )

Juste génial, bravo !!!

Philippe Gelard
( Modifié )

Merci Merci! (Bon en fait tout le mérite revient à Hergé 😉)

niconathy
( Modifié )

Superbe!
Je suis admiratif de ces réalisations.
Pour le ponçage, il est recommander de mouiller le bois avant le dernier ponçage, cela a l'effet de faire remonter les fibres. Utiliser un papier Max 150 car au dessus il ne casse plus les fibres, il les couche.
Les bois que l'on évite de mouiller sont le chêne, le châtaignier, à cause du tanin.
Mouiller le bois: passer une éponge humide afin d'humidifier la surface à poncer. Le bois doit sécher au bout d'une demie heure.

Philippe Gelard

Merci Niconathy! Oui c'est un ami architecte naval qui m'a expliqué cela avant hier! Merci pour le détail du papier de verre, il n'avait pas dit! C'est génial tout ce que l'on apprend avec vous les pros à nos côtés! Merci encore!

Jean Galmot
( Modifié )

Philippe Gelard autre petite précision, utiliser de l'eau bien tiède, ça augmente l'effet.

Philippe Gelard
( Modifié )

Jean Galmot ahah! C'est bon à savoir ça! Merci!

niconathy
( Modifié )

Le question c'est qu'ici tout le monde partage et croise ses infos. Je viens d'apprendre que l'eau tiède augmente l'effet. Je l'apprends d'un boiseux passionné amateur. C'est génial! Merci Jean Galmot.
Pour ce qui est de l'eau dans sa généralité, si le bois présente des défauts suite à un coup, sans déchirure de la fibre, avec un verre d'eau, une patte mouille et un fer à repasser, de la patience, on fait des miracles...

Jean Galmot
( Modifié )
Philippe Gelard
( Modifié )
Xavier
( Modifié )

Super, faire les jouets pour les enfants est un régal, pour ma part ayant 5 petites filles je leur ai fait des lits de poupée à l'identique de leurs lits d'enfant

Philippe Gelard

Oui c'est vrai! C'est super l'idée des lits! Tu as des photos? Sinon tu me fais penser à la plus chouette maison de poupée que j'ai jamais vu; c'était au musée muumin à Tampere, Finlande. Peut être ces photos te donneront des idées!

pyrene79
( Modifié )

Un coup dans les airs, un coup sous les eaux !! C'est quoi la prochaine étape ?? En tout cas bravo, c'est sympa comme tout, et les enfants doivent être ravis !

Philippe Gelard
( Modifié )

Merci! Oui les enfants sont ravis! Ici une photo avant de se mettre à la peinture 🙂 En ce moment ils regardent les catalogues de jouets de noël, et ils ne demandent pas d'acheter, ils demandent comment construire! Fantastique! Voici certaines Et la prochaine étape? Les étoiles!!! 😁

Jean Galmot
( Modifié )

Philippe Gelard Excellent, sacré veinard va!!

Keskispass
( Modifié )

Il te reste à faire le bateau de Rakham le Rouge ! 😂 Ah ben en visitant ton profil, je vois que tu as déjà fait dans les bateaux ! 😅
Pour être plus sérieux, c’est super beau ! 👍

Philippe Gelard

Oui tu as raison! Quoique je pensais plutôt au Sirius, surtout que Hergé a repris les plans d'un chalutier existant, donc les plans sont publics! En tous cas merci, ton compliment me fait super plaisir!

Pierro
( Modifié )

Forcément +1 "like", bravo Philippe Gelard pour ces superbes réalisations. Continue à m'émerveiller, les enfants doivent adorer.

Philippe Gelard

Merci Pierro! Oui les enfants adorent... et le petit garçon en moi aussi est très content!

GrandJu

C'est super chouette et bien réalisé, je suis admiratif d'un tel travail de précision, bravo !
Pour ton prochain défi, la licorne ou le château de moulinsart ?

Philippe Gelard

Wow merci! Moulinsart?! Quelle idée appétissante! la Licorne!! Ouh ça c'est tentant aussi!!! À voir ce qui viendra!

ecto1
( Modifié )

superbe, très fidèle au dessin de Hergé.

Philippe Gelard

Merci! Pas tout à fait, ce sous-marin là est beaucoup plus dodu que celui de Hergé et donc aussi plus court. Cela me permettait de réduire la taille et le poids du jouet pour mieux l'adapter aux petites mains de mes enfants.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
786 vues
26 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Philippe Gelard 
Voir aussi