L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
DidierEmpain

Meuble de salle de bain réalisé avec des palettes il me reste juste à le mettre en couleur

par DidierEmpain

Meuble réalisé avec du bois de palettes réalisé à l ancienne comme mon père l aurais fait sans clous ni vis

On en parle ici

racm terroff

Est-ce toi qui as désolidariser les planches des palettes ?comment as tu arracher les clous torsadés qui souvent les assemblent?comment as-tu bouché les trous? as-tu fait sécher le bois?A quelle distance des traverses haute et basse as-tu mis les paumelles?
Compte tenu de la matière première beau boulot.

racm terroff

La photo est un peu trompeuse dis moi si je me trompe .Il est peut-être judicieux d'arrondir l'angle du plateau côté lavabo?

DidierEmpain

Tout d abord merci pour vos commentaires alors oui j ai bien démonter les palettes et cela avec un pied de biche et un levier, pour les clous et bien quand la palettes est démontée, avec un marteau je les fais ressortir de leur trouver en prenant appuis sur mon etau, les trous je les ai bouchés avec une pâte à bois basic car le meuble va être peint par la suite, le meuble terminé, je savais que j aurais des soucis du au séchage du bois donc je ne l ai toujours pas peint, j ai pu observer quelques fissures au niveau des portes mais pas sur le corp du meuble maintenant il a bien eu le temps de sécher et je vais donc réparer les fissures avant de le peindre, les paumelles sont placées à égale distance du dessus et du dessous du meuble c est à dire 270 mm, voilà merci et bonne journée.

DidierEmpain

Et bien il ne s agit pas d un lavabo mais d une baignoire et il est vrai que j ai hésité rond ou en angle droit alors j ai un peu demander l avis de mon épouse qui M à dit de le faire en angle droit donc sans discussions, j exécute, mais toutes remarques sont constructives et je vous en remercie, vous l auriez fait arrondi question d esthétique ou plutôt sécurité au cas où l on se cognerais ?

racm terroff

S'il agit d'un baignoire ,la question ne se pose pas, tel qu'il est c'est parfait encore bravo

Loki

Très beau travail... Une fois peint on ne pourra jamais deviner que c'est du recyclage. Chapeau!

Au vue de ce que j'arrive a faire avec mes bouts de palettes, je vais aller me recroqueviller dans un coin en parlant tout seul a voix basse ;)

Voyons le côté positif, maintenant que je vois ça je vais essayer plus fort... Et me pencher davantage sur les réglages de mon rabot-dégau.

DidierEmpain

Merci pour le commentaire et pour ta raboteuse degauchisseuse elle doit bien sûr être bien réglée mais le réglage primordial c est celui du guide perpendiculaire de ta degauchisseuse sans cela tout ce que tu feras sera de travers, c est le soucis que j avais avant et j ai bien ramé à cause de cela, alors un jour j ai dit stop et depuis tous mes bois sont d équerres et c est un vrai bonheur.

Loki

J'ai bien réglé cela. Mais pour une raison que je ne m'explique pas encore, la finition n'est pas égale. Le bois est lisse en ressortant mais a certains endroits pas du tout je me retrouve avec des passages rêche ( sur les nœuds. Et sur mes morceaux de palette j'en ai beaucoup)
Pourtant j'essaye de trouver le bon sens du bois avant.

Au final pour avoir une planche bien lisse je perds beaucoup de matière ( environ 40%) donc a moins de vouloir me lancer dans la production de cagettes il faudrait que je colle de lame ensemble pour avoir une épaisseur convenable.

Si tu vois ce que veux dire.

Pierro
 

@Didier : Bravo pour ce travail, le rendu est vraiment bien.

@Loki : au niveau des nœuds, surtout dans les bois résineux, les fibres changent de sens, et tu te retrouves à "contre-fil", ce qui a tendance à les arracher, plutôt que les "aplatir". Quand tu dégauchi à la main, tu t'en rends compte directement car le rabot n'apprécie pas : donc tu fais d'un côté puis tourne la pièce pour être dans le sens de la fibre.

A mon sens (mais je ne suis qu'un "amateur"), te prends pas la tête sur un rendu "parfait" qu'il serait pratiquement impossible à avoir avec une dégau dans ce cas. La dégau/rabot sert surtout à mettre d'équerre et de même épaisseur des planches. Tu obtiens un chouette rendu au racloir bien affûté puis au ponçage (sablage comme dise les Québécois). As-tu essayé ?

Loki

Oui, mais je n'ai qu'une petite ponceuse orbitale a 10€ Elle fait le boulot mais j'y passe des heures. Et comme les fibres sont arrachées avec le rabot dégau, il me faudrait vraiment un ponceuse a épaissir ;)
J'ai un lit a rafraîchir et je voulais utiliser mon stock de palettes. Si ça donne bien, je posterai le résultat ici.

et je n'ai pas encore investit au niveau des rabots et des planes. On a beau dire parfois il n'y a pas de mystère. Il faut un minimum d'outils

Merci pour les conseils.

Pierro
 

Au cas, investit seulement 10 EUR dans 2 racloirs et 10 autres dans un affiloir rond (plus facile pour affûter qu'un triangulaire).

ex. (je n'ai pas d'action dans aucun des liens suivants) : http://www.otelo.fr/fr/catalogue/jeu-3-racloirs-bois/crown-hand-tools-0023100315-skg.html

Tu peux avoir les frais de port gratuit en cherchant un peu sur le net et 10% aussi je crois.

Il y a aussi bien d'autres adresses ... comme fine-tool, axminster etc...

Ces 2 types d'outils remplaceront avantageusement ton temps de travail à la ponceuse.

Enfin, si tu veux investir "pas cher" dans un rabot, alors vise un "vieux" #4 de stanley, mais avant 1970, sur ebay.co.uk (il y a en Angleterre une quantité incroyable de produits d'occasion de menuisier), tu en trouves pour vraiment rien. Il te faudra un peu d'huile de coude et 3 types de papier de verre (au minima jusque 400), et tu seras épaté de la qualité de coupe ! Pas mal de videos sont en ligne pour t'aider au niveau du racloir et au niveau du rabot.

++

DidierEmpain

Loki je pense que tu as surtout un problème d hygrométrie et c est pour cela que ton rabot arraché le bois, j avais aussi ce problème et quand j ai fait sécher un peu mon bois cela avais disparu , surtout avec du bois de palettes qui a généralement passer plus de temps à l extérieur qu a l intérieur, et aussi n hésite pas à passer un morceau de papier de verre sur les fers de ta raboteuse car le sapin contient de la résine et encrassé régulièrement les fers, voilà j espère t avoir aider un peu.

Loki

Merci pour ces conseils. Je note et je vous tiendrai au courant quand je les aurai appliqués.

J'ai connu une polonaise qui en prenait au p'tit déjeuner

bonjour

Bravo pour ce petit meuble. J'avais vu dans le temps toute une cuisine faite de la sorte.
En tout cas bel exemple de recyclage.
Je verrai bien une finition cire d'abeille.Pour ne pas cacher le bois et ses imperfections. De plus tu peux la faire toi même à froid si possible.

Je vois que tes portes ont toutes été usinées d'un seul tenant il me semble et avec les plates bandes les fissures étaient inévitables (points de faiblesse)

en tout cas Bravo

Pou loki, je sais que c'est pas évident mais évite les noeuds dans ton choix de bois de palettes pour les raisons décrites plus haut. Et attention aux clous cachés, gravillons incrustés.

Giuseppe

DidierEmpain

Oui louki68 tu as tout à fait raison au sujet des clous je passe mon détecteur de métaux sur mes planches mais on ne peut s y fier à 100 %, pour les fissures et bien oui c est presque inévitable sur les portes, aussi cela fait au moins trois mois que le meuble sèche maintenant qu il est sec je vais réparer les fissures, aussi pour le collage des portes je conseille de faire une feuillure de 10 mm et de coller les planches par chevauchement je fais cette technique sur des panneaux que je suis en train de faire pour fabriquer des colonnes de salle de bains et franchement on dirais des panneaux qui sortent du magasin, je posterai des photos quand j aurai terminé, aller à plus et merci pour ton commentaire.

J'ai connu une polonaise qui en prenait au p'tit déjeuner

Bonjour

Desolé de rebondir sur ton commentaire, la feuillure c'est bien pour le côté esthétique. Mais ça n'empêchera pas de fendre. Par contre tu peux rainurer ton cadre et y insérer le panneau sans le coller. La dilatation se fera et normalement beaucoup moins de risque de fendre.

@+

Giuseppe

J'ai connu une polonaise qui en prenait au p'tit déjeuner

Je suis bête, le bois à palettes ne laisse pas trop de marge en effet.

DidierEmpain

Oui tu as raison j essaierai une prochaine foi

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 736 vues
18 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 1 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de DidierEmpain
Voir aussi