L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

dneis

Banc de sciage


Banc de sciage (sawyer's bench) dont le design est emprunté à Tom Fidgen (les plans sont dans son bouquin The Unplugged Woodshop, on les trouve dans l'aperçu chez AmaZoZone).

Permet notamment le sciage en long grâce à son plateau en deux parties.

Intégralement constitué de bois de récupération. Le plateau provient d'une porte en chêne ayant eu une vie bien chargée (multiples couches de peinture, d'innombrables trous à boucher).

Ce projet m'a permis d'apprendre à tracer et tailler des assemblages tenon-mortaise. J'ai aussi appris pour l'occasion à "boucher des trous" avec des pièces de bois (c'est ça qui s'appelle un flipot ?); la guimbarde m'a bien aidé !

Comme d'hab', tout à la main ;)

Et pour finir, j'ai confectionné un tasseau muni d'une butée qui se glisse dans la fente centrale du plateau : cela sert de butée pour scier ou raboter.

Publications associées


Discussions

dneis  a publié la création "Banc de sciage".
il y a 3 ans
ecto1

belle pièce et belle récupération! bravo.

Termite
( Modifié )

J'ai découvert ton banc de sciage en rebond des réponses que tu as fais dans ce fil. Je travail quasi uniquement à la main également mais je ne vois pas l'utilité, ce que pourrait m'apporter, un banc de sciage par rapport au serrage de la pièce dans une presse sur l'établi? Sur le banc tu travail penché (cela fait mal au dos) alors quand dans une presse tu règle ta pièce à la bonne hauteur pour scier cool. tu tient ta pièce avec le genou ou le pieds, cela bouge...Explique moi ce qui ta convaincu dans l'utilisation d'un banc? je suis curieu de le savoir car tous les gens qui utilisent un banc disent que c'est super et je ne vois pas pourquoi, Comment? (ou alors ceux qui une fois l'avoir fait ne l'utilisent pas par ce que ce n'est pas super ne le disent pas!)

dneis
( Modifié )

Salut Termite
Tout d'abord, scier avec un genou sur le banc et un pied par terre ne fait pas du tout mal au dos -enfin moi ça va, et vu comme c'est répandu je e dois pas être le seul.

L'idée est que la hauteur du banc soit telle que cette position ne soit pas instable.

Ensuite, scier verticalement sur le banc est plus efficace -je trouve- que scier debout devant l'établi/presse avec la scie horizontale, de haut en bas:

  • quand tu es debout, au fur et à mesure que ton sciage progresse, ton trait de scie descend et donc la position de ta scie ne fait que descendre. Résultat, si ta position corporelle de départ était optimale (position coude et main), rapidement ce n'est plus le cas.
  • à l'inverse, sur le banc de sciage, ton trait de scie avance vers toi et ta position coude/main est moins affectée. De plus, tu peux facilement repositionner ta pièce ou bien te déplacer pour revenir dans une position optimale. Ton oeil est aussi toujours au bon endroit pour vérifier ce qui se passe au niveau de la scie. Enfin, la gravité t'aide à descendre la scie avec force, ce qui permet d'y aller franco !

C'est avantage est d'autant plus vrai lorsque tu refends. Pas besoin de débrider la pièce pour la rebrider, il suffit d la faire glisser sur le banc, tu repose le genou est c'est reparti.

Je te suggère d'essayer de scier un peu sur un banc ou une caisse quelconque pour voir la différence, je pense que ce sera probant

dneis

Et la pièce ne bouge pas tellement vu que ton effort de coupe est très vertical dirigé vers le bas, donc il a tendance à plaquer la pièce sur le banc.

Si jamais je souhaite une butée, je peux utiliser la baguette centrale amovible -en bois blanc, dernière photo- qui dépasse quand je l'installe sans l'emboîter dans les traverses qui relient les pieds du banc.

Termite
( Modifié )

dneis Merci d'avoir pris le temps de cette longue réponse. Je pense que tu as raison et qu'il me faudrait essayer pour voir.
dans ta réponse tu dis que: > L'idée est que la hauteur du banc soit telle que cette position ne soit pas instable.
Est ec que cela veut dire que pour être stable et ne pas te pourir le dos la hauteur du banc doit être adaptée en fonction de la taille du scieur (si je dois en faire un autant essayer d'en faire un qui puisse me convaincre et je ne demande qu'a être convaincu)

dneis

S'il st trop haut alors tu seras sur la pointe du pied au sol, s'il est trop bas ton bassin sera tout de travers car ton genou posé sur le banc trop bas.

La hauteur du banc dépend principalement de la hauteur de ton genou. Choisis les bonnes chaussures pour mesurer ;)
Après on n'est pas à 1cm près....
Je te donnerai la hauteur de mon banc pour info.

Termite
( Modifié )

dneis Je veux bien merci, c'est très gentil. Pouvez vous également me communiquer votre taille que je compare avec la mienne?

dneis
( Modifié )

Mon banc fait 495mm de haut. Et moi ~1.8m.
Et j'ai mesure 52cm entre le sol et le dessous de ma rotule en position debout.
Quand je pose mon genou plié sur le banc, j'ai l'impression que c'est au bon niveau (pas de bascule du bassin). En vrai, je pense que 1 ou 2cm ne changent pas grand chose, car il m'arrive de scier des choses d'épaisseurs variées dessus.

Termite
( Modifié )

dneis Merci pour ces infos. Je fais 1.75m et 50cm sous rotule. Il faudra donc que je fasse on banc un peut plus petit. Je pense que environ 47cmm serait bien

dneis
( Modifié )

Fais un essai de sciage sur une pile de trucs pour voir si ça te convient.
Plus le banc est bas, plus il y a des risques de toucher le sol avec l'extrémité de la scie. Mais s'il est trop haut, j'imagine que cela peut être inconfortable.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
755 vues
10 commentaires

Caractéristiques

 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de dneis 
Voir aussi