L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Cinq Quinze

Bibliothèque


Bonjour,
Voici une bibliothèque que j'ai installée la semaine dernière. Elle mesure 2400 de large sur 2600mm de haut et est constituée de panneaux en cp bouleau stratifié à la demande des clients et de caissons également en cp bouleau. C'est la première fois que je réalise ce type de construction et je suis satisfaite du résultat. Mon atelier étant petit pour ce genre de projet, j'ai, après avoir réalisé un calepinage précis, demandé à mon fournisseur de me livrer les longueurs en 250 mm de large. Le tout correspondait pile poil à 2 panneaux stratifiés à la demande, j'ai donc pris mon temps afin de ne pas faire d'erreur ! Heureusement, tout s'est bien passé.
Les clients souhaitaient que ce meuble soit démontable. J'ai donc proposé un assemblage alternant Dominos et Clamex S18. Les caissons ont été fabriqués de manière classique. Les fraisages ont été faits à l'atelier et la bibliothèque s'est ainsi montée en respectant le plan. Une fois chez les clients, le montage fut réalisé en une petite après-midi. La bibliothèque repose sur 8 pieds réglables.


Discussions

Cinq Quinze  a publié la création "Bibliothèque".
il y a 3 ans
jeanco77

Bien réalisé. Le dessin est intéressant. l'agencement ne fait pas trop imposant malgré le fait qu'il recouvre tout un pan de mur.

ecto1

belle bête.

Pierre75
( Modifié )

Bravo c’est très beau. Pourquoi ne pas avoir fait les assemblages des caissons stratifiés à coupe d’onglet ? Choix technique ou esthétique ?
Par ailleurs j’aurais aimé savoir si les clamex pouvaient être posé avec une lamelleuse classique ou s’il fallait obligatoirement investir dans la lame (à condition qu’elle soit compatible)

Cinq Quinze

Merci! Les parties stratifiées ne sont pas des caissons, mais des traverses sur lesquelles viennent s'emboîter des montants. Il fallait impérativement que cette bibliothèque soit démontable, c'est pourquoi seuls les caissons bouleau qui sont posés en saillie ont été assemblés à coupe d'onglet mettant en évidence l'esthétique des plis du cp.
Pour les Clamex, il faut fraiser un trou de 4 mm de large, soit avec une fraise de 4 ou deux fraisages de 2, dimension de la fraise standard Lamello.

Pierre75

merci pour les précisions.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 051 vues
5 commentaires

Caractéristiques

 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de Cinq Quinze 
Voir aussi