L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

QuentinPic

Table en Orme avec pied métal


Le deuxième projet que j'ai réalisé étais cette table que m'avais commandé ma sœur et mon beau frère. Il m'avais donné une photo d'un modèle. J'ai donc fais un plan 3D pour pouvoir connaitre la position exacte des pieds (j'ai utilisé Solidworks pour cette réalisation).

J'avais acheté le bois à un collègue qui pensait me vendre du chêne, mais une fois les planches raboté je me suis rendu compte que c'étais une autre essence que je ne connaissais pas à l'époque, j'ai mené mon enquete et on m'as dis que j'avais fais une très bonne affaire, j'avais acheté de l'orme (une essence très rare dû à la maladie sur les arbres).

J'ai fabriqué le pied en tube acier rectangulaire de 100x50, je n'ai pas de photo de la fabrication.

A l'époque j'avais réalisé au boulot des presses artisanales pour faire le panneau centrale, mais celle ci ne se sont pas révélés très efficaces, aujourd'hui j'utilise des serres joints dormants que je trouve beaucoup mieux.

J'avais ensuite placé une alèse pour un effet d'épaisseur du plateau, l'alèse est dans un essence de bois que je ne connais pas, si quelqu'un peu me renseigner ;)

Mis à jour

Discussions

QuentinPic  a publié la création "Table en Orme avec pied métal".
il y a 3 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

Sympa le bord brut !
Ha, je vois que tu as changé d'idée pour la disposition des pieds ?
Tu n'as pas peur que cette configuration avec alèse en travers fil n'offre pas de mouvement possible à ton panneau central ?

QuentinPic

Les pieds sont à peine placer comme sur le modèle en effet car la table faisant 2m le long je voulais qu’ils portent assez large pour éviter le basculement.

Je débutais dans la menuiserie au moment où j’ai fabriqué cette table, elle présente plusieurs défauts de fabrication. La table a maintenant 1 an et demi et suite à l’installation d’un insert dans la même pièce elle a beaucoup travaillé, de quoi cela peut venir selon vous ? Le bois n’était pas bien sec ? Mauvais choix dans les assemblages ?

Matt29

L'hygrométrie de la pièce a mon avis ! Le bois déteste les changements de températures trop brutal. Certains types d'assemblages peuvent limiter l'apparition de defauts mais quand le bois doit bouger, rien de ne l'arrête.

ebenober

J'aurais la même crainte. D'ailleurs sur la photo du modèle, il n'y a pas d'alaises sur les petits côtés

rbizard17
( Modifié )

bonjour, je compte faire aussi une table en orme est il possible de savoir comment vous avez fixé les pieds sous le plateau ? merci

QuentinPic

Le pied est fixé au plateau par des tirefonds

rbizard17

merci pour votre réponse donc si je comprends bien chaque pied est fixé indépendamment au plateau par 2,4 tirefonds (le pied étant sans doute soudé sur une plaquette) ?

Matt29
( Modifié )

Superbe projet, dommage pour l'alèse en bout je trouve. Voir le bois de bout n'aurait pas poser problème.

ecto1

très joli.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
776 vues
9 commentaires

Caractéristiques

 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de QuentinPic 
Voir aussi