L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
SIDIZIEME

Ours à bascule


Cherchant à fabriquer un animal à bascule pour un petit-fils, je suis allé sur internet et cet ours m'a bien inspiré car j'habite une haute vallée des Pyrénées et mon petit-fils le Nord de l'Europe.
Ensuite les choses s'organisent rapidement, il faut d'abord dessiner sur un quadrillage puis reproduire sur un contreplaqué ou un médium fin (5 mm)
Il y a trois grands gabarits pour l'ours : 1 pour la partie gauche, 1 pour le corps central sans pieds et 1 dernier pour la partie droite.
Il y a également un gabarit pour les patins à bascule et éventuellement trois plus petits pour le siège.

J'ai réalisé le corps de l'animal en multiplis de pin de 18 mm que j'ai découpé à la scie sauteuse à 2 mm à l'extérieur du gabarit. Ensuite j'ai utilisé une fraise à copier de 10 mm sur une défonceuse montée sous table.

Pour l'instant je n'ai pas fait les plans car il fait très froid dans mon atelier face à la montagne mais je ne vais pas tarder à ajouter cela, si vous me le demandez gentiment.
Pour les patins et les autres pièces j'ai utilisé du frêne local de 34 mm raboté à 30 mm pour les deux patins, la selle ainsi que la potence. La butée arrière de la selle est rabotée à 20 mm.

Pour réaliser les trois barreaux, inutile d'avoir un tour !!!
J'ai raboté des carrelets de frêne en 20 x 20 et à l'aide d'une fraise de défonceuse à rayon de 10 mm vous arrondissez successivement les quatre angles. La bonne longueur des barreaux est de 300 mm, car mon ours à un empattement de 350 mm et c'est trop.

Pour la poignée, on peut la réaliser de la même façon que les barreaux. Dans mon cas, j'ai utilisé mon tour pour le fun !!!

Je vous publierai les plans et les processus plus tard pour l'instant je pars en montagne !!!


On en parle ici

SIDIZIEME a publié la création "Ours à bascule".il y a 9 jours
voltig-eure
 

région parfaite pour une telle création,

Vic66
 

Je dirais même plus... création parfaite pour une telle région! J'aime beaucoup

Zeloko
 

Héhé ... un ours bien de saison ! Joli travail !

DECOTTIGNIES

très belle réalisation

SIDIZIEME
 

Merci à tous. Personne ne réclame encore les plans, c'est parfait.

voltig-eure
 

alors à Caen l'ours plans?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
143 vues
6 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
Voir aussi