L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
POPSBOIS

Porte-plantes

par POPSBOIS

Cette étagère destinée à recevoir des plantes en pots m'a été demandée par ma fille. J'ai donc dessiné et conçu ce modèle comportant trois niveaux (dommage que je ne puisse pas mettre une photo avec les plantes, mais le logiciel me répond que le fichier est trop volumineux !)...
Ce petit meuble a été réalisé en frêne, les épaisseurs étant de 24 mm pour le piètement et environ 22 mm pour les plateaux. Les dimensions principales sont : hauteur totale 625 mm, les étagères intermédiaires étant situées à 235 et 390 mm du sol; diamètre du plateau supérieur 350 mm, largeur des 2 autres plateaux 300 à 320 mm. L'empattement au sol est de 570 X 380 mm
Pour l'assemblage, j'ai utilisé différentes techniques : des lamelles n°20 pour les éléments des plateaux, des tourillons de 8 mm et des vis biaises (Kreg) pour fixer les étagères sur le piètement.
Finition : les différents éléments sont passés au racloir, les arêtes sont juste légèrement arrondies au moyen d'un petit rabot à main (je n'utilise guère le papier de verre, sauf les grains très fins de 400 dans certains cas) ; ensuite, plusieurs couches d'huile protectrice pour plans de travail.

On en parle ici

Zeloko
 

Sympa ce petit porte pots. L'empatement rend bien !
Je ne sais pas si c'est la finition huilée ou la photo qui trompe, mais tu es certain que c'est de frêne ?

Pour les images, essaye de la redimensionner avant avec un autre logiciel type photoshop ou autre alternatives libres. La limite est à 5Mo si ton navigateur supporte le redimensionnement ... c'est quand même raisonnable.

POPSBOIS

Merci ! Ma fille aussi l'a bien apprécié !
Le bois utilisé est bien du frêne ! Je l'ai acheté en plot dans une scierie, il faut préciser qu'il a au moins 15 ans de sciage !, c'est peut-être pour cela qu'il est bien coloré et plus foncé en effet que le frêne que l'on utilise habituellement (j'ai d'ailleurs débité récemment un morceau de frêne que l'on m'avait donné, il est presque blanc !).
Je vais essayer pour l'image avec les plantes, mais je ne suis pas un pro de l'informatique, cependant j'ai la possibilité de me faire aider ! Je suis plus à l'aise dans mon atelier avec mes outils que devant un clavier d'ordinateur...!!!

TravaillerLeBois
 

Effectivement, ça donne plutôt bien, bravo !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
459 vues
3 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de POPSBOIS
Voir aussi