L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Etienne31

Panneau de porte sculptée


Bonjour à tous !

J'ai un meuble qui est fini depuis deux mois et qui attend depuis sa porte. Ca a été long, mais j'arrive à la fin car seul le panneau bloquait. Et pourquoi ? Parce que je voulais le sculpter :)

Voici donc ma première sculpture décorative pour meuble. Elle m'a permis notamment de remarquer un ou deux points à améliorer pour la prochaine fois :

  1. Le fond de ce panneau est très irrégulier car j'ai tout fait à la main !

  2. Pour les panneaux, j'ai l'habitude d’alterner les cœurs et les faces côté aubier/cœur. Cependant, je n'avais pas penser à mettre tous les fils dans le même sens, ce qui a beaucoup complexifié le dressage du fond ! A la place, à chaque fois que je passais d'une pièce collée à une autre, je changeais de sens de fil ! Donc, note pour la prochaine fois : 3 règles qui contraignent totalement la disposition des pièces du panneau.

  3. Je n'ai pas vraiment le matériel pour rattraper sérieusement l'angle du biseau de mes outils. Celui-ci est l'angle par défaut des outils Pfeil (à l'achat), qui est assez faible et qui est surtout adapté à des bois tendres. Ici, mon panneau est en chêne et j'ai donné des coups énergiques de maillet ! Donc, j'en ai maintenant quelques uns qui sont bien ébréchés ! J'ai donc du travail !

  4. Pour mes meubles, j'ai l'habitude d'appliquer la finition avec un rouleau afin de créer plein de couches fines. Ici, c'est tendu ! Je l'ai fait avec un pinceau grossier et j'ai tenté de retirer le surplus avec de la mèche de coton. Mais c'était tendu ! Il y a du relief ! A perfectionner pour la prochaine sculpture, donc ...

  5. Et, accessoirement, Les languettes extérieures ne sont pas parfaites non plus puisque la profondeur d'usinage est très légèrement différente selon le bord du panneau. Il fa falloir que j'investisse dans un guillaume et que je m'y mette !

Voilà. Le texte ci-dessus semble montrer que j'en suis peu fier, mais ce n'est pas le cas et je suis content de m'être fait un peu la main dessus. Le projet suivant va avoir une partie semblable, et celle-ci, je ne veux pas la rater !!!!

Contenus associés


Discussions

Etienne31 a publié la création "Panneau de porte sculptée".il y a 1 an
fab83

je te rassure ton texte ne dénigre pas ton travail au contraire il montre un bon sens autocritique qui te permettra de progresser et à tout amateur souhaitant se lancer d'éviter les mêmes erreurs
sinon moi je la trouve très joliment réaliser cette sculpture et pour le fond j'imagine qu'il doit être possible de le retravailler mais est-ce nécessaire après s'être lever le maffre pour tout faire à la main c pas pour cacher les défauts 😂

foal
 

un très joli panneau, et on voit bien "le fruit "de ton travail; avec de bons racloirs on peut égaliser ,adoucir les fonds.

jeanco77
 

Trois remarques :
1°) La sculpture est réussie. c'est beau je trouve.
2°) Qui a dit que les fonds devaient être parfaitement plats ? Avec le relief des coups de gouges ça fait un bel effet.
3°) Pour les plates bandes, pourquoi ne pas les faire avant la sculpture tout simplement. Tu n'auras pas de problème de différence d'épaisseur.

foal
 

Jeanco77 a raison, si tu as une toupie, tu peux même détourer au maxi le pourtour avec une molette.

Etienne31
 

Alors, il semble que je n'ai pas été clair sur le point #5.
Pour les plates bandes, j'ai usiné avec une défonceuse posée sur la future face sculptée. Seulement, sur chacune des quatre passes (pour faire le tour du rectangle), la profondeur d'usinage n'a pas été la même (ne me demande pas comment !) et donc, aux quatre coins de la plate bande, on observe des petits "trais" (cf photo) qui sont en fait une irrégularité de profondeur.
J'ai essayé de régler ça en usinant un chouïa avec une défonceuse sous table, mais ça a été pareil !
J'ai fini par accepter cette erreur qui n'est visible que de près et j'ai sculpté la face ...

Une toupie ? Ah non. J'habite en appart et je ne peux faire des copeaux que dans des ateliers collaboratifs ou associatifs. Et aucun des deux n'a de toupie (et ils ont raison :D). D'ailleurs, je vais avoir des soucis dans quelques temps. Le projet suivant est un coffre d'horloge comtoise et je vais devoir voir comment faire les moulures :s

En tout cas, je pensais à résoudre ça avec un guillaume. En fait, en ce moment, je me met pas mal aux outils à main. Ces ateliers où je travaille à mes heures perdus n'ont principalement que des outils électriques. Je n'ai pas grand chose contre ça, mais je pense que les outils à main peuvent compléter pour arriver à une meilleur précision. D'ailleurs, mon prochain achat est une varlope ...

foal
 

Bon investissement,varlope bois ou métallique? Je t'enverrai une photo d'un outil servant à réaliser des plates bandes dont se servait mon grd père.

Etienne31
 

Ah ! Le grand débat :D
Bon, je suis un peu influencé par le livre de Christopher Schwarz que je suis en train de lire, et c'est pourquoi je répondrait plus métallique (du genre la varlope angle faible de Véritas, car les Lie Nielsen coûtent un peu un bras !).

foal
 

Etienne31 au niveau réglage c'est vrai que les métalliques sont plus faciles à régler,tu peux prendre aussi du stanley.

Didier
 

Etienne31
D'abord, bravo pour ta sculpture !
Je suis aussi en train de lire le livre de Christopher Schwarz et je deviens encore plus addict au rabot métallique.
Pour la varlope Veritas, tu ne le regretteras pas.
Bons copeaux

foal
 

voila 2 photos de l'outil.

ecto1
 

belle finesse de sculpture.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
270 vues
11 commentaires

Caractéristiques

 1 finition

Contenus associés

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
Autres créations de Etienne31 
Voir aussi
Admin