L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
TitoM

Boîte à thés


Boîte à thé by @TitoMDeco

En sapin PEFC, fermoir et charnières bronze

100% de produits écolabellisé pour rangement des thés.

Contenus associés


On en parle ici

TitoM a publié la création "Boîte à thés".il y a 9 jours
Nicoel
 

Très chouette, bravo !

Pierro
 

Elle a du cachet ta boîte. Pour le label PEFC, je suis toujours (un peu beaucoup même) réservé ...

TitoM
 

Je dirais que c'est mieux que rien. Je suis en train de mettre un partenariat en place pour que le bois que j'utilise soit Français, labellisée et découpes en circuit court (partant de madrier), pour optimiser. J'utilise aussi du bois de récup'. :)

Pierro
 

Et bien je pense que mettre un partenariat en place, avec des scieurs que tu connais, qui connaissent les bûcherons qui gèrent les parcelles c'est nettement mieux que tous les labels du monde. Il ne reste que 2 scieries par chez moi sur la trentaine qu'il y avait il y a 25/30 ans ! Par contre, elles ne travaillent que des essences locales (<30-50km). C'est un régal de savoir d'où vient tel ou tel arbre, un peu son histoire...

TitoM
 

Ooooh oui !!!! Je suis "très à cheval" sur l'écologie, le respect de l'environnement, et donc des circuits courts, fabrication française, etc. La nature nous a fait, elle mérite le respect... :)
Plus concrètement, n'étant pas équipée pour couper les madriers, c'est le lycée technique du coin qui va me les faire. Et ça aussi, c'est cool ! Plutôt que d'engraisser les pilleurs de bois. Je n'utilise pas non plus de bois que je nommerais "d'interdit".. Quitte à teindre (écologique) !

Nicoel
 

Effectivement, tous ces labels auto proclamés sont discutables en Asie, Afrique, etc.

En revanche, on peut avoir plus confiance en Europe et en France... oů on trouve tout de même de magnifiques essences, parfois chez le voisin qui tronçonne :-)

TitoM
 

Pour ne pas prendre de risque, j'ai commencé ma démarche par contacter PEFC France pour avoir la liste des vendeurs. Ca plus les salons du département et région. Ca m'a bien aidé.
Concernant les bois "du voisin", il m'arrive de récupérer les branches après élagage.. Je fais poubelle, mais j'assume bien ! :)

TitoM
 

Par exemple.... :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
151 vues
8 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de TitoM 
Voir aussi