L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

QUATTRO47

Des placards pour l'atelier.


Je complète les rangements de mon atelier par la fabrication et l'installation de placards de rangement avec en position centrale une partie bibliothèque avec porte vitrée. Les placards se trouvent au dessus de mon meuble de scie à onglet. La fabrication est assez simple. La particularité de ce projet réside dans l'utilisation, sur les conseils d'Olivier Verdier, de VALCHROMAT pour les portes avec un traitement monocouche à l'huile RUBIO. Les trous intérieurs sont au système 32 réalisés avec un gabarit Kreg ce qui permet d'y visser directement les charnières. Les trous de 35 mm sont réalisés à la defonceuse avec un gabarit maison avec une bague de copiage de 40 mm. Il s'agit, en fait, d'un test grandeur nature pour la réalisation de ma future buanderie.


Discussions

QUATTRO47  a publié la création "Des placards pour l'atelier.".
il y a 6 ans
clement66

Super classe pour un atelier.

QUATTRO47

Merci.

captain
( Modifié )

Test réussi à ce que je vois .
Alors tes impressions sur le VALCHROMAT ? ça m'attire aussi mais je n' en ai pas encore trouver par chez moi et j’hésite à en commander sur le net ,j'ai peur des frais de port pour une seule plaque .

Mike0411

Salut,
ils commencent a en proposer en GSB. j'en ai trouvé chez "l'enchanteur" en ile de france

QUATTRO47

Effectivement, c'est aussi là que j'ai trouvé ma plaque ... mais c'est cher. Je vais chercher chez les grossistes près de chez moi qui vendent aussi aux particuliers.

Mike0411
( Modifié )

QUATTRO47 en effet c'est hors de prix. j'ai aussi trouvé un grossiste ;)

QUATTRO47
( Modifié )

Merci. Le VALCHROMAT est très facile à travailler, plus encore que le MDF. Il prend également très bien les finitions, ce qui donne un résultat très convaincant. J'ai même été surpris par l'aptitude de ce matériaux à fusionner littéralement une fois assemblé et poncé. Par exemple la porte vitrée (Cf. Photo) est composée de 4 morceaux de VALCHROMAT collés entre eux avec des faux tenons. Les raccords aux 4 coins ont disparus après ponçage. Même en zoomant sur la photo, l'impression qui reste est qu'il s'agit d'un seul morceau.

Benwood

Effectivement, les meubles d'établie sont souvent les essaies des techniques des futures projets.
Simple et efficace
Bonne continuation

QUATTRO47

C'est exactement ça. Merci.

FMJ

C'est le grand luxe dans l'atelier !
Avec du valchromat un chant même recoupé présente une texture très proche de celle d'une face, ce qui change fort du MDF. Le rendu est très intéressant avec du monocoat.
Par contre (de mémoire) il est encore plus dense que le MDF, plus abrasif pour les lames et plus nocif aussi (si cela est encore possible ...d'ailleurs ça me laisse un peu perplexe de voir Olivier le poncer sans aspiration et sans masque ! )

QUATTRO47

Je confirme que le VALCHROMAT est plus difficile à couper. Par contre, aucun soucis d'usinage avec la defonceuse. Et je ne travaille jamais sans aspiration.

ecto1
( Modifié )

joli ! perso si j'arrive à faire ça ce serait exposé direct dans mon salon 😜

QUATTRO47
( Modifié )

Merci. 👍

Nikoz

Bonjour QUATTRO47,
Super réalisation.

J'ai un projet en tête un peu pareil pour une cuisine et je cherchais des exemples de portes vitrées avec du valchromat.
Du coup j'ai une question sur la technique utilisée. Qu'est ce qui a motivé le choix du faux tenon comparé à faire une découpe direct dans le panneau ?
Il y a sûrement la question de la perte de matière et donc de cout !
Je pose la question car n'ayant qu'une défonceuse et une scie plongeant, je ne me sens pas trop armé, n'ayant jamais fait, pour faire des faux tenons.

QUATTRO47

Bonjour Nikoz,

Deux raisons très simples pour l'utilisation des faux tenons :
1 - tout d'abord, cela m'a permis de réutiliser des chutes sans aller chercher un autre morceau en stock,
2 - La simplicité de réalisation des faux tenons avec la perfection de l'alignement des deux pièces entre elles.

Ceci dit, il y a beaucoup de façons d'arriver au même résultat, et la technique que j'ai présentée n'en est qu'une parmi d'autres.

Et tout ceci dépend évidement des outils que tu as à ta disposition. Je pense qu'une découpe à la plongeante puis un défonçage feront aussi très bien l'affaire.

Bonne continuation.

Nikoz

Merci beaucoup pour la réponse.
Apres réflexion, je me dis qu'un gabarit pour faire des faux tenons a la défonceuse m'ouvrirait plein de possibilité.

Pitchployd

C'est super propre ,beau travail

QUATTRO47

Merci. Et à l'usage c'est très pratique pour mettre le matériel à l'abris de la poussière.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 503 vues
18 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de QUATTRO47 
Voir aussi