L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Enook

Placard d'entrée


Un beau projet réalisé en chêne massif et latté chêne pour le caisson.
La difficulté du caisson réside dans l'adaptation de celui-ci au réseau de tuyaux sur le mur du fond.
Les portes en chêne massif sont assemblées à plat joint et dominos. Les poignées sont en cuir noir.

Contenus associés


Discussions

Enook a publié la création "Placard d'entrée".il y a 7 mois
Boris Beaulant
 

C'est chouette, mais avec une telle longueur de panneau à travers fil sur les portes, il risque d'y avoir une variation très importante, non ?

Enook

J'ai effectivement pensé à cette variation. Pour limiter le plus possible j'ai vraiment travaillé sur la sélection des planche conjointe en faisant variée le sens du fil afin de contraindre le bois. On verra dans le temps mais pour l'instant cela semble correct.

Boris Beaulant
 

La variation à laquelle je pense est une réduction perpendiculairement au fil.
Il est pas rare que l'on travail le bois dans un environnement bien plus humide qu'un intérieur moderne bien isolé. Du coup, il y a de fortes chances que le bois perde de l'humidité et donc du volume une fois en place.

J'ai souvent fait le constat de variation de l'orde de presque 1%. Ca semble rien, mais mais sur 2m, ça fait 2cm. Et 2cm en moins sur une porte, ça se voit. Et ça se voit d'autant que ton montants ne vont quasiment rien perdre en longueur.

Ce que je veux dire, c'est que plus on aboute de bois perpendiculairement au fibres, plus on risque de voir cette variation poser un désordre.

Il est quasiment impossible de contraindre le bois dans ce cas. Il va développer une force suffisante pour briser un collage ou se fendre à l'endroit le plus faible.

Après, si le taux d'humidité est le même que dans l'atelier, il ne se passera pas de si gros dégâts.

Enook

Merci pour ces précisions. Le bois a été conservé à l'intérieur de la maison durant tout l'hiver avant d'être travaillé. A chaque passage dans l'atelier il retournait dans le salon immédiatement après dans la soirée. Croisons les doigts mais je reste confiant. :)

Boris Beaulant
 

Je ne te souhaite pas de problème avec ça. Mais il y a aussi que l'humidité dans une maison n'est pas la même suivant la saison. Donc aucun bois s'arrête de "bouger".
L'hiver souvent, avec le chauffage, l'intérieur est très sec. Et l'été c'est plus humide.

Benwood
 

très belle réalisation
tu la fais il y a combien de temps? car je pense comme Zeloko sur le risque de variation.
bonne continuation

Enook

1 mois. le truc c'est q'une porte avec un design ancien n'allait pas dans la déco.Il a fallut faire des choix. Peut-être existe-t-il une meilleure solution à laquelle je n'ai pas pensé.
Je reste à l'écoute

ecto1
 

joli !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
Autres créations de Enook
Voir aussi