L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
ThibaultJ

Bibliothèque design


Voici une bibliothèque que j'ai faite pour mon frère en cadeau de mariage (bien que la livraison ait eu lieux près d'un an après le mariage...)
Il s'agit d'une copie d'une création d'un designer.

Les montants sont en mdf peints blanc brillant, pas vraiment ma tasse de thé la peinture brillante mais dans ce contexte c'est vraiment la meilleure option. J'avais masqué les zones de collage au scotch de peintre, et j'ai ajouté des lamello. C'est tout ce qui constitue la structure, mais vu le nombre d'assemblage et la largeur des étagères, c'est très rigide au final.
Le meuble est en deux parties "identiques" qui sont posées cotes à cotes.

le principe et d'utiliser un maximum d'essences différentes pour ajouter de la couleur. très pratique pour vider son bac à chutes. Pour ma part j'avais surtout du frène et du chêne, mais en cherchant bien j'ai pu ajouter du noyer, du poirier très coloré, du pin bien blanc, du mélèze, douglas, un peu de bois exotique. J'ai même un cousin de la VNF qui m'a passé un bout de bois d'écluse (bois exotique très dense).
Je me suis permis des morceaux de sapin tout vermoulés (traités) qui ont une bonne allure. On y met vraiment ce qu'on veut c'est la magie de ce projet!
Ah oui je leur ai mis une chute de leur plan de travail de leur cuisine aussi :-) petit clin d'oeil.

Les étagères dépassent d'un débord constant 20mm à l'avant et d'un débord aléatoire à l'arrière, seul quelques étagères touchent le mur en fait, et les montants ne le touche pas, ce qui donne un bel effet d'ombre.

comme il y a une petite à la maison l'étagère est fixée au mur

Voila un projet très sympa, ou on peut se prendre pour un designer de l’extrême alors que c'est pas compliqué du tout.

Mis à jour

Discussions

ThibaultJ a publié la création "Bibliothèque design".il y a 3 mois
Zeloko
 

Un "client" heureux, ça sera toujours le plus beau des cadeaux ;)
Bravo !

Kentaro
 

Elle est bien belle , en effet! Bravo!

(sans les bouquins, on apprécie bien mieux le graphisme initial...)

sylvainlefrancomtois
 

beau travail ,beau design , une petite remarque cependant , les rayons sont en bois de bout , il vaudrait mieux qu ils soient en travers c est plus logique .

ThibaultJ
 

plus logique, mais moins design je suppose. J'ai vraiment copié l'idée originale.

sylvainlefrancomtois
 

disons que même en étant esthétique c est dérangeant et pas rassurant , mais bon cela n engage que moi (déformation professionnelle)
le bois doit pouvoir logiquement sécher et gonfler sans porter préjudice à l ouvrage (exemple un fond de tiroir )

ThibaultJ
 

Evidemment ce n'est pas idéal, et clairement a contre-courant de la bonne pratique j'en convient. Certaines essences vont bouger plus que d'autres et le MDF va devoir se tordre pour supporter ces différences de déformations. Mais les étageres sont si petites que ces déformations sont vraiment infimes. Pour moi c'est moins "grave" que d'enfermer un grand panneau dans un cadre a onglet comme on le voit souvent.
C'est le style avant tout, et franchement on le voit mieux sur les photos du designer, mais c'est super de voir le bois de bout, ca change!
Et quand on voit le prix auquel il le vend, on voit que le style paie... (le prix est par bloc 4 colonnes, soit 68cm de large, donc pour faire un mur comme sur les photos on a vite faut le calcul)
Si le meuble vieillit mal j'en ferai part sur ce site, promis.

Nicoel
 

Un cadeau bien sympa, Bravo !

Ceci dit, je trouve les étagères tout de même petites pour un meuble aussi large... l'impression d'un accordéon fermé ;-)

ecto1
 

fière allure cette bibliothèque.

titimaster
 

"identiques" ... T'as bien fait de mettre des guillemets 😂

Bon boulot !

bluecat
 

Trés jolie.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
268 vues
10 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
Autres créations de ThibaultJ 
Voir aussi