L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
gurvanlm

Meuble salle de bain chêne

par gurvanlm

Bonjour à tous !

Premier "vrai" projet d'intérieur après quelques étagères et l'aménagement de mon atelier.

L'idée était d'avoir un meuble assez haut avec une surface assez grande dans l'angle pour servir de table de change, tout en ayant un espace de rangement important dessous.

Tout est fait à partir de planche et plan de travail chêne achetés en GSB.

La partie basse est assemblée en vis biaisé avec un gabarit KREG.

Le plan de travail a été coupé, la partie restante recollé à chant sur le coté avec le retour. J'ai également mis des vis biaisé pour relié les deux morceaux. Puis Les angles arrondis ont été découpé à la scie sauteuse avec compas et les parties droites à la circulaire.

La finition du plan de travail, c'est la chose qui m'a le plus embêté : J'ai un plan de travail en chêne dans ma cuisine qui est huilé, et il résiste très bien à l'eau, j'ai donc voulu faire de même. Mais celui-ci provenait d'une scierie locale, donc des grand morceaux de chêne avec les fibres dans le même sens. Là, le plan de travail acheté en GSB est plein de petit morceaux avec les fibres dans tous les sens ! Du coup la protection n'était pas bonne malgré plusieurs couches d'huile. Donc redémontage de l'ensemble avant de le vernir.

Ca me servira de leçon de pas acheter chez les artisans du coin !

On en parle ici

Zorro
 

Bravo ! Je trouve personnellement que c'est une belle réalisation. Le coté arrondi du "plan de travail" met bien en valeur le lavabo circulaire. La finition apporte un aspect tropical. A propos de l'habillage, tu as prévu des portes ou laisses-tu le meuble ouvert ?

WoodArt74
 

Le final a un bon rendu !
D'un point de vu perso, si ton meuble reste avec la façade ouverte, des fonds n'auraient pas été en trop.

De ce qui est de la finition à l'huile, c'est particulier, normalement avec un bon ponçage successif en 120 , 180 puis 240, l'huile aurait du protéger ton meuble avec un égrenage en 360 ou 400 entre chaque couche. (3 couches suffisent généralement avec 12 heures de séchage entre chacune)

Sinon, bon et beau boulot ;)

gurvanlm

Merci pour vos commentaires, ca fait plaisir !

Pas de façades de prévu, mais des paniers plus des serviettes qui vont venir remplir ca pour que ca soit plus joli et qu'on voit moins ces tuyaux :-)

Pour l'huile, c'est à peu près ce que j'ai fait. Mais certaines lamelles du plan de travail ont très vite absorber l'eau et fait remonter les fibres, j'étais très étonné ! J'ai peu être fait une erreur quelque part, mais ayant protéger mon plan de travail de cuisine avec la même huile et sans soucis, j'en ai conclu que ca venait plus du bois...

A+

Standard2
 

Superbe ! Beau travail et très joli rendu vraiment magnifique!
Combien de temps pour arriver à la pose final ?

Zeloko
 

Voilà un premier "vrai" projet rondement mené. Pour la finition, les fibres ont fini par ne plus remonter après les couches successives, non ?

J'aime bien aussi l'aménagement de l'atelier. On aurait presque envie d'en voir un peu plus dans la section ateliers ;)

gurvanlm

Pour le temps de réalisation : 3 mois (sans rire) :-) Avec deux petits, j'ai eu du mal à trouver le temps pour le faire, mais en cumulé, je dirai une bonne dizaine d'heures sans les temps de séchage, sachant que j'ai fait deux finitions au lieu d'une. Le gabarit Kreg aide vraiment à gagner du temps pour les assemblages, donc le caisson a été très rapide ! Pour le plan de travail, j'ai un peu plus réfléchis, notamment a comment faire l'arrondis intérieur pour qu'il ne finisse pas tangeant au bord du plan de travail mais qu'il soit à l'intérieur du plan pour consolider l'ensemble.

Depuis le vernis, la finition est impec, et avec du incolore mat, la couleur du bois est bien restée comme après le huilage, donc j'en suis content pour finir de ma finition.

Et pour l'atelier sur le site, c'est prévu Zeloko ! Un petit coup de rangement maintenant que ce projet est fini, et je fais des photos...

A+

jft68

Bonjour,
une question: tu dis avoir huilé ton meuble, puis au final vernis ? As-tu dégraissé et comment ? Quels produits as-tu utilisé ?

gurvanlm

Bonjour,
Je n'ai pas dégraissé, juste un bon ponçage, ce qui a suffit.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
236 vues
8 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Voir aussi