L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

becbois

Rambarde bois et verre


La suite de l'aménagement de mon salon et de ma mezzanine.
La rambarde était une urgence, la mezzanine sert de bureau et de salle de jeux aux enfants.

Réalisé en Frêne pour la structure et en alisier pour les panneaux d'habillage.
Tout est assemblé en Tenon Mortaise avec les panneaux dans une rainure.

La partie du centre, une poutre en pin est à camouflé, j'ai réalisé une fausse poutre en frêne qui supporte les panneaux, découpé à 45° avec une rainure et une languette.
Le petit problème que j'ai rencontré à été à la pose. En installant les rambardes, un serre joint un peu trop serré à casser le collage, une seringue avec un peu de colle et c'est discret.

L'installation du reste n'a pas posé de problème. Les panneaux de verre ont étés installés dans les rainures, celle du haut fait 40 mm de profondeur et le bas seulement 14 mm.

J'ai eu l'occasion d'acheter des panneaux de verre par un employé d'une miroiterie. Je m'en suis sorti pour 350€ l'ensemble, pour ce prix, les panneaux n'ont pas été rectifiés (ça aurait plus que doubler la note), les bords sont un peu coupant, j'ai prévu de collé des U en bois de chaque cotés pour éviter les accidents.

Une réservation pour le futur escalier est bloqué pour le moment par une petite rambarde temporaire.

Il me reste à installer les baguettes de finition et de mettre une finition, à définir.


Discussions

becbois  a publié la création "Rambarde bois et verre".
il y a 2 ans
HZP
( Modifié )

Bonjour à tous
beau travail. Les champs des vitres se poncent facilement avec un abrasif de ponceuse à bandes (ou autres). Il faut faire un essai sur une chute pour se faire la main.
Cordialement.

becbois

On m'as donné une bande spécial vitrage (même chose que pour le bois, de couleur noir avec un grain très fin et le recto est bleu, surement pour le différencier). Mais ça ne suffira pas, comme c'est deux carreaux de verre avec une feuille au milieu, il y a des petits décalage de 2-3mm entre les deux carreaux, au papier de verre, c'est trop long et pas sur du rendu final.
Mais si mes baguettes ne me conviennent pas, faudra que je me fasse une raison.

HZP

De mémoire j'avais cassé les arrêtes sur les quatre faces et poncé les champs pour faire une porte sans menuiserie (Uniquement deux charnières pivots et une petite poignée pincées sur la vitre). Ça permettait de rendre non coupant les champs. Le résultat de votre aménagement est déjà très sympa en l’état de petites baguettes discrètes seront surement acceptées sans soucis. Bonne continuation.

LESQUEREN

BONJOUR
MAGNIFIQUE ET J IMAGINE LE TEMPS DE TRAVAIL…
bravo sincèrement du plus bel effet
christine

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
412 vues
4 commentaires

Caractéristiques

 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de becbois 
Voir aussi