L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
christoams

Double baie vitrée coulissante en bois


Construction d'une bais vitrée en bois, l'une fixe de 3m et une 2eme coulissante de 3m également.
Les assemblages sont fait en tenon mortaise puis le rainurage afin d’accueillir les doubles vitrage ont été fait a la défonceuse.
La baie coulissante est guidé par 70 roulements a bille (pour porter 200kg).
Une semelle métallique a été souder pour guider la baie.


Discussions

christoams a publié la création "Double baie vitrée coulissante en bois".il y a 4 mois
neophyte

Bonsoir,

Ouahh!

Un montage pareil sur une baie mobile de 3 m j'aurais pas osé !

J'envisage de faire une véranda ossature bois.

Quelle essence as tu pris ?

Pour le montage du double vitrage, en plus des rainures, y a t'il des "joints mousse" pour encaisser d'éventuelles déformations ?

Et pour la fixation : mastic, pointes , baguettes ?

Profites bien de ta nouvelle pièce.

christoams

Salut,

J'avoue avoir pas mal hésité avant de réaliser cette baie...Le poids total me faisait un peut peur mais contre toute attente ça fonctionne plutôt bien :-)
Voulant faire un baie "low cost" je suis partie de bois de charpente récupéré, je ne sais pas quel est l'essence du bois (je début dans le bois...).
J'ai fait des joins en silicone pour avoir des joins un peu souple qui pourrait suivre une peut la déformation du bois. Bien que l'ensemble des doubles vitrage ne bouge pas je pense rajouter a chaque angle un petit macaron en bois gravé / découpé au laser.
J'ai bien rigidifié l'ensemble en intégrant un tube métallique carré de 20mm a la base.
Finalement le plus chiant dans l'histoire était de rattraper la courbure du bois n'ayant pas de rabot/degau...

Rudolphe
 

Belle réalisation qui me donne des idées pour le jour ou je trouverai la perle que je rénoverai...

christoams

Merci :-)
Ce n'est pas très compliqué mais seulement long a faire!

Santé !
 

Ai-j bien compris que tu as rainuré les montants pour mettre les carreau ? donc pas de feuillure ni de pare close ?

christoams

Oui j'ai rainuré (enfin c'est ouvert pour laisser passer la condensation si besoin, je n'ai pas les termes technique désolé...), une fois le bâtie assemblé et "décaissé" a la taille des double vitrages, j'ai inséré tout ce jolie monde et "fixé" avec du silicone, je rajouterais sur chaque coin une piece en bois histoire je ne pas avoir de pb de désolidarisation.
Je me doute bien que je n'ai pas forcement fait les "best pratices"pour la réalisation de cette baie mais plutôt en fonction de mes outils / connaissance et matière première disponible.

Benoit0109
 

Super! J'ai pour projet de faire une grande verriere de ce type lors de l'agrandissement de mon atelier. Cependant je pensais a une verriere fixe. Ca pourrait etre pas mal en baie coulissante. Peux tu nous ajouter des photos/detail du systeme de coulisse ?

christoams

Voici quelques photo en plus. J'ai intégré dans le bâtie de la baie vitré une tube carrée de 20mmx20mm ou j'ai mis des roulement a bille tous les 300mm (cela rigidifie l'ensemble et répartie un peux mieux les forces). J'ai ensuite soudé en bas une "semelle" constitué de fer plat auquel j'ai rajouté tous les 1 a 1,5m des roulements a bille afin que de guider la porte et qu'elle reste bien dans son chemin.
Pour le haut la baie passe juste ne dessous d'une grosse poutre horizontale ou j'ai rajouté sur les cotés plusieurs roulement a bille. J'utilise en tout environs 70 roulement a billes.
Un peu plus de détail sur mon blog Blog Christoams (Robotique/Electronique/bois etc...)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
571 vues
8 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
Autres créations de christoams
Voir aussi