L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
LePapa

Plan de travail

par LePapa 

Bonjour,

je me lance en partageant ma première réalisation.

Dans ma maison de campagne (une vieille maison de paysan restaurée il y a 20 ans dans les règles de l'art), il nous manquait un plan de travail pour cuisiner facilement. Il manque de la place aussi, d'ou l'idée de concevoir un plan rabattable contre un des murs de la cuisine

Pour ranger le plateau, je commence par descendre la partie collée au mur vers le bas. Ensuite je relève le plateau verticalement, les pieds avant sont fixés avec une charnière piano et se positionnent tout seuls.

Sur les champs du plateau, j'ai inséré des profilé d'aluminium rond qui dépassent de 20mm. Ceux-ci glissent dans les rainures usinées dans les pieds fixés au mur. On voit sur la troisième photo la rainure formant une courbe. Cela permet de coller le plateau au mur et de le maintenir en position haute.

Coté finition, j'ai encore quelques progrès à faire sur le vernis (quelques coulures), la fixation du verrou de sécurité : les vis étaient de mauvaise qualité et l'une à cassé dans le bois.

Trois photos de l'atelier de mon père (on est boiseux sur trois générations) et notamment le chassis dont il se sert pour faire ses plateaux. Les cales en triangles permettent de coller le plateau le long des montants verticaux opposés et donc d'obtenir des plateaux vraiment "plats".

On en parle ici

niconathy
 

j'aime bien le concept. quelles dimensions le plateau. ne va t il pas cintré avec le temps?
très astucieux le serrage des panneaux. je retiens également.
on attend avec impatience le deuxième partage sans coulure ;)
avec un ciseau à bois bien affûté, on enlève la surépaisseur de produit, un coup de papier de verre très fin et une petite retouche avec un petit pinceau.

Zeloko
 

Le système est ingénieux, belle réalisation.
J'ai déjà vu quelque chose ressemblant dans un restaurant / bar. Ils s'en servaient pour libérer la salle pour les concerts.
Je rejoins @niconathy sur le risque de cintrage du plateau.

PS : J'adore aussi le sol de la cuisine !

LePapa
 

Bonjour et merci pour vos messages et conseils. @niconathy : les dimensions du plateau sont de 1200X500x27 mm. Je suis parti d'une planche de chêne brute (avec aubier) de 40mm d'épaisseur mais j'ai été un peu trop généreux avec le rabot...
Concernant le cintrage, j'ai collé avec des lamello, mais le risque est réel, j'en convient. On verra avec le temps. @Zeloko : le sol est en carreaux de terre cuite (comme ton atelier ?). Il a été refait il y a un peu plus de vingt ans, le petit plus, c'est le chauffage au sol. Marcher pieds-nus dessus, c'est super sympa !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
722 vues
3 commentaires

Caractéristiques

 1 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Autres créations de LePapa 
Voir aussi