L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

vic

Table de nuit lampe de chevet


Je me suis inspiré d'un modèle du commerce pour cette table de nuit avec lampe intégrée. J'ai remplacé l'osb du modèle d'origine par du grand natte (bois peu cher ici) et un morceau de bois flotté pour supporter l'abat-jour.
Je n'ai pas de photos de la réalisation. Le bois était brut de sciage, a été dégauchi à la main. Les planches sont assemblées avec des tourillons.
Je compte passer une couche de vitrificateur incolore mat pour garder l'aspect naturel du bois. En fait la planche que j'ai acheté était un peu bizarre, l'aubier était au centre de la planche. Je cherche une explication d'ailleurs. Ceci donne de jolies nuances à l'ensemble.


Discussions

vic a publié la création "Table de nuit lampe de chevet".
il y a 3 ans
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello bienvenue à toi !! original ton chevet !!

A la Réunion il y à Samuel lairdubois.fr/toutenbois que tu peu contacter , si tu le connais pas , il gagne à être connu !
Il fait de la formation en plus !

vic

Merci pour l'info !

Nicoel
( Modifié )

Sympa !

Tu trouves facilement du Grand natte endémique ?!
mi-aime-a-ou.c...grand_natte.php

STP il faut me dire où car il ne m'en reste que quelques chutes que je garde précieusement...

L'aubier au centre, c'est étrange et antinomique. Peut-être plutôt un champignon ou une maladie qui a affaiblit le coeur du bois et induit une variation de couleur ?

Nicolas
(St-Benoît)

vic

Bonjour,
Non il n'est pas endémique !
C'est du bois d'import que je trouve à 20€ la planche brute (déjà cher je trouve). Oui c'est complétement antinomique, je n'avais pas pensé au champignon. La bois que j'avais des sur les côtés de la planche correspond aux descriptions du duramen (rougeâtre et dur), et le centre à l'aubier (gris marron et plus tendre).

Nicoel

OK !

C'est donc pas du "Grand natte" à proprement parler mais un cousin auquel les revendeurs donnent ce nom, plus évocateur localement. Attention aux imports de ces bois venant d'Afrique où ils sont hélas décimés sans aucune considération écologique (coucou M'sieur Bolloré...). Aucun label fiable à 100 % pour le moment.

Abattage aussi mal géré à la Réunion durant les derniers siècles et c'est pourquoi il est très rare ici :-(

Ceci dit, celui que tu as acheté (Ravate ? Mangrolia ?) est un très beau bois, agréable à travailler. Un peu "gras" donc demande de l'attention pour sa finition vernie.

Par définition, l'aubier est la partie périphérique du bois. Il peut s'agir aussi d'une coupe dans un repli du tronc d'où l'inversion des parties (scierie pas très sérieuse...). Ça reste du costaud et j'ai un tabouret réalisé il y a une dizaine d'année, avec la même nuance de deux teintes et une séparation franche entre les deux.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Nicoel c est vrais que tu est a la Réunion aussi !! bonjour à tous les ultramarins !!

Nicoel
( Modifié )

sylvainlefrancomtois

Ouaip !

Bon courage à tous dans ces épisodes de canicule, peu propices au bricolage !
(ici, c'est l'hiver austral, givre le matin... à 2000m)

Termite
( Modifié )

Jolie table de chevet. L'aubier au milieu peut être le signe de deux scions plantés très prêts l'un de l'autre et qui devenus troncs se sont rejoints pour ne former qu'un seul tronc.

ebenober
( Modifié )

La forme est originale et me plaît bien. Cependant je trouve le petit abat-jour conique trop banal et pas bien proportionné. Ta lampe mérite mieux ! Peut-être un abat-jour cylindrique ou à section carrée un peu plus haut ? Par exemple de la cordelette enroulée sur une carcasse faite maison ?

vic

Merci bien.
Oui j'ai fait simple pour l'abat jour. En fait j'ai idée d'en faire un en tôle fine prochainement, mais ce n'est pas en tête de ma liste des choses à faire ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
328 vues
10 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de vic
Voir aussi