L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
TheSoC

Table à langer


Les pieds sont en planches de palette que j'ai raboté un max.

Les 2 plateaux sont en pin. Je les ai achetés et fait découper au magasin. Par contre les encoches pour placer les pieds ont été faits à la scie sauteuse.

Enfin, le décor nuage a été fait dans une planche de mdf que j'ai retaillé à la scie sauteuse et poncé. Rien de bien téméraire.

Ces côtés on été poncés avec une cale à poncer achetée à action. Bien utile et pas cher, par contre, un triangle de ponçage ne tient que pour un côté... Ils sont bien mais pas résistants.

De même, la peinture a été acheté à action. Elle rend un peu "plastique"... On verra à l'usage.

Et enfin, toujours à action, des tampons à cloués garnissent les pieds pour éviter d'abîmer le parquet de la SDB.

Au total, il doit y en avoir pour une dizaine d'euros. C'est plus cher que certaines sur LBC que j'aurais pu retaper, mais je suis content de l'avoir faite moi-même et elle ne rend pas trop mal...

Ce que j'en tire comme expérience :

Si c'était à refaire, je travaillerais les arrêtes du plateau haut.
Je ne savais pas que mon rabot était capable de les biseautés...
Je l'ai appris en cherchant à travailler les cales-matelas (en bleu) du plateau haut. C'est donc à ça que sert l'encoche triangle dans la semelle du rabot !

Si j'avais eu ma ponceuse à ruban, un bon coup sur le plateau haut aurait été un +, mais bon, puisqu'il va y avoir le matelas, pas de danger.


Discussions

TheSoC a publié la création "Table à langer".il y a 3 mois
sanglier
 

assemblages plateau supr sur pieds ? entre pieds et traverses , ! et entre plateu inf et pieds ? : les clous ou vis : c'est zero surtout en bois de bout des tourillons : c'est un pe un peu mieux mais l'ideal c'est le tenon et mortaise l'electo portatif ne remplace pas souvent le travail à la main les vendeurs en profitent un vrai etali lourd, solide avec presse de piedpour tenon et un valet ou serre joint et bedâne pour mortaises c'est la base pour commencer ... je travaille souvent de la palette un rabot ou varlopedoit etre bien affuté (24°) et un contrefer bien reglé... les videos ne valent rien : ouvrez les bon livres d'apprentissage

TheSoC

Effectivement, j'avais pensé aux tourillons, mais n'ayant pas de perceuse colonne, j'avais peur de ne pas percer droit.
Je dois revoir le piétement de ma table pour en changer le plateau, je vais alors essayer les tenons mortaises avec mes petits moyens et mes ciseaux à bois.
Je débute, patience et indulgence ;)

Quel livres me conseilleriez-vous ?

Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
90 vues
2 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
Autres créations de TheSoC
Voir aussi