L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
MOWD

Lit de bébé


Une amie nous a dit en mars qu'elle attendait un 3ème enfant... mais elle n'avait plus d'affaires bébé depuis un certain temps. Du coup, j'ai décidé de lui offrir le lit en cadeau de naissance.

Vu le délai pour avoir mon combiné (que je vais nommer désiré vu la difficulté que j'ai à le recevoir), j'ai décidé de tout faire avec mon électroportatif. Le lit est fini et livré, le combiné lui ne l'est toujours pas.

Tout est en sapin, tasseaux rabotés de GSB, et CP de 5mm.

Pour les dimensions, j'ai repris sur le lit Ikea de mon fils acheté bien avant de contracter le virus bois.
Les assemblages sont à faux tenons, les plaques de CP tenues par des rainures.

Je ne sais pas comment je vais faire les barreaux, on verra plus tard, je contourne le problème.

Dans un premier temps, j'ai rélaisé tête et pied de lit. pas de grosse difficulté si ce n'est les sections imparfaites du bois GSB et quelques torsions de celui-ci.

Ensuite, reprise des côtes du lit de mon dernier, et réalisation du sommier. seule la latte centrale est chevillée et collée, les autres restent démontables.

J'ai ensuite peint en rose (demande de l'amie) le CP et les faces intérieures en blanc pour ne pas avoir à le faire une fois les montants collés.

Comme je n'ai pas encore trouvé de solution pour les barreaux, j'ai encore contourné le problème pour l'arrière en mettant du CP.

Pour l'avant, je ne désespère pas de trouver une solution mais bon... je triche encore!

Pour les barreaux, faute de scie sous table pour faire comme Zeloko, j'ai pris des tasseaux de section carré, usinés à la défonceuse sous table avec une fraise quart de rond. Pour fignoler, je les ai fait tourner (à la main) sur la ponceuse à bande afin d'adoucir les plats restant (ils n'avaient pas la bonne section en GSB, et moi rien pour raboter de manière régulière sur des grandes longueurs.

J'ai eu beaucoup de casse à cause des noeuds, mais les barres de 2m m'ont donné entre 2 à 3 barreaux convenables.

Pour les sertir dans le bord, j'ai usinés les bouts à la défonceuse sous table et fini le tout à la lime pour avoir un diamètre de 10mm, taille du foret bois utilisé pour les trous.

Malgré plusieurs montages à blanc réussis... le collage a été une sacré galère:
-tenons qui cassent (j'aurais du les faire plus courts)
-séchage trop rapide de la colle mise au début alors que tout n'est pas encore emboîté

Bref, le résultat n'est pas tip-top, mais ça tient!

J'avais évidemment peint le CP avant et les bords en blanc également.

Pour l'assemblage final, les bords sont maintenus par des chevilles jouant un rôle de tenon dans les têtes et pied de lit, et des vis M6 maintiennent le tout.

Percer droit dans des si petites sections, avec des filetages qui lâchent (on rebouche avec un tourillon collé, on reperce, on retaraude) n'aura pas été une mince affaire.

La peinture, après une couche d’apprêt, aura été une formalité. un petit coup de ponçage pour enlever les quelques coulures (il fait chaud et ça sèche vite)) et c'est bon!


Discussions

MOWD a publié la création "Lit de bébé".il y a 5 jours
Vizze
 

Beau boulot. J'avais pensé faire un lit pour mon fils au début, et finalement vu le prix chez le Suédois, j'ai abandonné.
Pour les barreaux, chez mes parents il y a un ancien lit bébé, avec les barreaux non collés. En les levants, tu peux les enlever ce qui permet en grandissant que le bébé puisse sortir tout seul.

Bricolo36
 

Bon travail Bravo

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
92 vues
2 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
Autres créations de MOWD 
Voir aussi