L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Manu

Escabeau style descente de bateau

par Manu

C'est un projet de formation. La marche est un sandwich avec une âme en cintrex (contreplaqué cintrable) et du placage en sapelli autour, le tout mis en forme sur un moule par collage à la résine époxy sous vide.
Le caillebotis a été réalisé à la toupie avec un gabarit d'usinage, mais il n'est pas fait à mis bois.
Le tiroir est en contreplaqué avec chant plaqué, les coulisses sont des tasseaux en wengué.
Les assemblages des panneaux, montants et traverses sont tous différents (ça fait parti de l'exercice), fausse languette, languette bâtarde, lamello.
Pour le cadre du caillebotis les coupes d'onglets sont renforcés avec un domino.

La finition sera du vernis, à venir...

Mis à jour

On en parle ici

racm terroff

Beau travail .Il faut rapidement installer un limiteur d'ouverture au couvercle afin d'éviter d'abimer la charnière à piano.

(ou a un autre)

Manu

Merci, oui il faut que je pense à ça, il faut aussi que je pose une poignée.

racm terroff

La poignée gênera à un moment ou à un autre il vaut mieux réfléchir à la création d'un "passe mains" dans le couvercle ou simplement à une rainure sur trois côtés en sous face de celui-ci.

Zeloko
 

Une poignée pour le couvercle ? Mais les trous dans le caillebotis ne suffisent pas déjà à son ouverture ?

LePapa
 

On peut ouvrir le couvercle en le prenant par le coté, vu qu'il dépasse légèrement. Je serais d'avis de faire un petit test avec tes camarades d'ateliers pour voir si c'est pratique comme cela (les concepteurs ont parfois une manière différente d'utiliser leur création que "le grand public").
Il a l'air sympa ton lieu de formation.

Manu

Bonjour à tous, non la poignée c'est pour le tiroir, je mettrais une photo bientôt. Et oui le couvercle s'ouvre en le prenant par le coté ça fonctionne bien. Le lieu de formation c'est l'atelier de l'afpa à Rochefort, le contenu c'est menuisier en construction nautique.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
477 vues
6 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi