L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Fanfan

Table de Chevet


Hello!!!

Voilà une petite table de chevet que j'ai réalisé.
L'assemblage est réalisé à partir de tourillons et de colle à bois. En soit il n'y a rien de très compliquer dans le montage de cette table, il faut juste faire gaffe à ce que les pieds restent droits

A travers ce projet j'avais deux objectifs :

  • Bien entendu me fabriquer une table de chevet... Mais à deux étages dont le premier arrive au niveau de mon matelas, histoire de pas galérer pour poser le livre sur lequel je m’endors
  • Tester une nouvelle technique pour moi : Je voulais brûler les deux plateaux de ma table afin de voir le rendu final. Pour cela j'ai donc brûler mes plateaux au chalumeau, puis je les ai brossé afin d'enlever le charbon de bois former à la surface. J'ai passé ensuite plusieurs couches de vernis.

En conclusion je trouve que le rendu et plutôt intéressant. Le fait de brûler le bois fait ressortir les rainure du bois ce qui donne au toucher un coté assez sympa. Bon ça fait également ressortir les traces d'assemblages du grand plateau que j'ai utilisé... (cf 3éme photo). Le seul truc que je n'aime vraiment pas c'est le coté brillant du vernis même si j'ai pris un verni incolore mat. Je trouve que le verni coupe le coté naturel du bois. Mais j'ai peur que si j'avais utiliser de l'huile ça n'aurait pas donner un toucher aussi agréable. Peut-être du Rubio? comme si j'ai bien compris il y a un film qui se créait à la surface du bois???
Dites moi ce que vous en penser???


Discussions

Fanfan  a publié la création "Table de Chevet".
il y a 5 ans
ecto1

Bon, je ne connais pas vraiment Rubio, sauf que cela revient de manière récurrente. Alors pas d'avis ou de conseil à donner. Sinon joli travail.

Santé !

Hello,

À ce que j'ai compris des (trop) nombreuses présentations faites de rubio, les principaux intérêts sont une mise en œuvre rapide et une possibilité de retouche localisée.
Par contre, je rien entendu de particulier quant à l'aspect final par rapport à la concurrence.

ebenober
( Modifié )

Le Rubio monocoat est à la base une huile de lin modifiée pour effectuer une liaison moléculaire avec la cellulose du bois. C'est du moins ce que j'ai compris de la fiche technique du fabricant.
L'aspect obtenu est tout simplement celui d'un bois huilé, satiné et mat.

ecto1

ok et merci.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
260 vues
4 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Fanfan 
Voir aussi