L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

AlexJ

Petit cadre avec transfert sur bois


Petit cadré réalisé à partir de chutes dans le cadre d'un baptême.
Le cadre est en pin avec coupe d'onglet assemblée par fausse languette en mélèze. Pour accueillir l'illustration, réalisation d'une feuillure.

L'illustration est une aquarelle originale de ma compagne, scannée puis imprimée sur une simple feuille laser, transféré sur du bois de palette (vraisemblablement peuplier) corroyée puis collé à plat joint (épaisseur finale de 10mm). Le transfert sur bois se réalise avec un gel médium appliqué au rouleau. Après séchage, humidification du papier pour pouvoir l'enlever du bois et ne garder que la photo. En prévision d'un "collage" raté, plusieurs transferts ont été réalisés.

Application d'huile de tung sur le cadre, pas de produit de finition sur le transfert photo.

Mis à jour

Discussions

AlexJ  a publié la création "Petit cadre avec transfert sur bois".
il y a 5 ans
ludovic tachon
( Modifié )

Très joli rendu ! On dirait que ça a été imprimé directement sur le bois ! Qu'est ce que le gel medium ? Et comment procède-tu pour faire le transfert ?

AlexJ
( Modifié )

Le gel medium s'utilise en peinture, on le trouve donc dans les magasins de beaux-arts. Il "augmente le volume de peinture, retarde le temps de séchage, augmente le temps de reprise, retient les marques de pinceau..." (indication au dos du pot de gel medium Liquitex").
Pour l'application sur le bois, j'ai utilisé un petit rouleau en mousse (rouleau pour résine, dixit l'étiquette), afin d'avoir une fine couche uniforme. Ensuite collage de la face "imprimée" sur le bois (il faut bien penser à imprimer le négatif de la photo).
Afin de bien appliquer la feuille et chasser les bulles d'air, j'ai utilisé une "corne de cuisine" (j'ai mis du temps à trouver le nom de cet ustensile).
Séchage de 24 heures (le temps peut être moindre je pense).
Pour enlever la couche de papier et ne laisser que l'image transférée, quelques gouttes pour humidifier la feuille, puis frottage. Cela fait pas mal de bouloche. Séchage au sèche-cheveux (cela permet de voir où il reste du papier), ré-humidification, frottage, ... Jusqu'à ce qu'il ne reste plus de papier.

ludovic tachon

Ok merci pour les précisions !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
229 vues
3 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de AlexJ 
Voir aussi