L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
ThibaultJ

Encore une déf sous table


C'est mon tour de m'équiper de cet outil fort pratique. Je ne l'avais pas fait jusqu'ici car j'ai la chance d'avoir une toupie. Mais c'est complémentaire, et ça a l’intérêt d'être a part de la combinée.
Le meuble, je vous l'avoue, je l'ai acheté sur le bon coin, à un boiseux, lecteur de l'AdB (bonjour Monsieur !). Il l'avait construit pour quelqu'un qui n'en a finalement pas l'usage. J'allais me lancer dans la construction d'un meuble très similaire quand je suis tombé sur cette annonce. Merci à lui donc, c'est très bien fait, robuste et précis.
Ma contribution a été uniquement :

  • percer la plaque bien sûr
  • installation électrique, j'ai fait au plus simple avec des goulottes et un interrupteur "normal"
  • faire un système d'ascenseur. Plus bas des photos du système assez original (trouvé sur le net comme toujours). c'est finalement beaucoup plus simple à faire que les solutions classiques, les coulisses de ma vieille Perles étaient encore bonnes alors pourquoi ne pas s'en servir. Et puis on peut régler très finement.
  • ajouter un bouton poussoir pour bloquer l'axe quand on veut changer l'outil.
  • agrandir la lumière d'ouverture pour la rendre compatible avec ces insert kreg. La raison était que même outil remonté a fond c'était un peu compliqué de changer l'outil avec la petite lumière. J'ai maintenant une énorme lumière quand j'enlève l'insert et c'est très pratique.

Discussions

ThibaultJ a publié la création "Encore une déf sous table".il y a 11 jours
HerveG
 

Le meuble est bien optimisé avec tous les tiroirs, j'aime bien le système pour monter et descendre la défonceuse, je peux passer le prendre quand ?

cereus45
 

Travail soigné et bien vu le blocage d'arbre !
Au niveau électrique mon conseil est d'installer ce type de bouton qui améliore la sécurité (coup de poing + manque de tension) . Vu l'investissement ça vaut la peine

Bricolo36
 

Bien vu le système pour bloquer l'arbre je n'y avait pas pensé je vais voir pour la mienne
Mon ascenseur

Nix74

Effectivement astucieux ce système d'ascenseur

Fabio38

Astucieux en effet le systeme d’ascenseur, par contre n'y a t il pas un risque que le cable se detende legerement en cours d'usinage et deregle la hauteur de passe? ou alors il faut verouiller la hauteur au niveau de la defonceuse une fois le reglage toruvé

ThibaultJ
 

Alors en effet il vaut mieux verrouiller la position Z une fois le réglage trouvé. Mais pour le moment les fois ou je l'ai pas fait (par flegme) je n'ai pas observé de déviation. Je pense que si la passe n'est pas trop violente, le câble est suffisamment raide.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
702 vues
6 commentaires

Caractéristiques

0 essence
 0 outil
 0 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
Autres créations de ThibaultJ 
Voir aussi