L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
amiducheval

Volet

par amiducheval 

Les anciens volets à persiennes étaient complètement pourris par vétusté et manque d'entretien. J'ai donc refait à l'identique de nouveaux. Le résultat étant satisfaisant, je vais refaire également ceux du bas.

On en parle ici

Zeloko
 

Voilà une bien jolie maison et une belle restauration de volet. As-tu user d'une technique particulière pour qu'il ne s'affaissent pas comme les anciens ?

amiducheval
 

J'ai du les restaurer à l'identique. Afin de limiter le risque d'affaissement, j'ai utilisé une colle PU bi-composant; les anciens étaient montés par chevillage. J'ai également soigné particulièrement l'ajustement du panneau, de manière à ce qu'il porte la structure. Pour les volets du bas, j'ai obtenu de pouvoir ajouter une jambe de force au niveau du panneau.

francaisduboutdumonde

t'aurai pas des photo de plus près pour que l'on puisse ce rendre mieux compte de la technique merci d'avance

bene569
 

Magnifique maison, il doit y avoir un beau parc à l'arrière!.
Pour tes volets, tu pouvais trouver de l'aide dans le bouvet N° 167 de juillet Août 2014 que je viens de feuilleter par hasard. Il y a des ferrures intéressantes pour éviter en partie l'affaissement.
Ton bois était bien débarrassé de son tannin?
Est ce que tu vas remettre des volets sur toutes les fenêtres comme à l'origine?

amiducheval
 

Je ne suis pas abonné au bouvet, snif, c'était par ailleurs dans la liste de mes cadeaux de Noël, mais le vieux Barbu n'a pas pris en compte ma requête;)
Je ne suis pas sur que mon bois était débarrassé de son tannin: ce sont des bois que mon papa avait coupés il y a quelques dizaines d'année, je pense qu'il les a entreposés directement dans la réserve, sans les mettre sous la pluie.
Il n'y aura que des volets sur la porte inférieure, le coût pour remettre des volets sur toutes les fenêtre serait trop élevé.

hundertaker
 

Tu peut commander un N° gratuit d'essai et poursuivre ou non si ça te tente...

bene569
 

Bon commentaire Hundertaker,
Concernant tes volets comme c'est un travail fastidieux, surveilles bien le comportement des arêtes des bois après l'hiver et après l'été et surtout quand il y a de la neige enlèves la avec une petite balayette.(les arêtes sont presque toujours très peu protégées par les finitions .)
Le chêne est un bois (acide) à fibres grossières , cela signifie que de nombreux petits réservoirs vont retenir toutes sortes de résidus en surface qui vont l'altérer et favoriser l'écaillage du film de finition qui, si tu le regarde au microscope n'est pas très homogène.
J'ai mesuré avec un laser la température des volets en été( + 65°c) ,si en hiver le bois descend à (-10 °) les assemblages bougent et laissent passer l'humidité.
Les hollandais traitent les bois debout des assemblages en menuiseries extérieures.
N'hésite pas à remettre une couche de temps en temps!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
351 vues
7 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de amiducheval 
Voir aussi