L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Kentaro

Table Mid Century à la Jean Prouvé


Une petite table inspirée d'une célèbre table de Jean Prouvé, des années 50.

Les pieds sont un sandwich de contreplaqué de bouleau et de chêne. Ils sont creux.

Le plateau est en cp de bouleau, consolidé par des traverses en croisillons.

Malgré un aspect léger et frêle, et bien que non conçue selon les normes traditionnelles, l'architecture de l'ensemble est bien stable et rigide.

Mis à jour

Discussions

Kentaro  a publié la création "Table Mid Century à la Jean Prouvé".
il y a 5 ans
PixelArt
( Modifié )

Salut Kentaro. Bravo!

Kentaro

Merci!

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

On est dedans !! bravo !

Ronde et tripode ça te branchais pas ??

Kentaro
( Modifié )

Une petite ronde et tripode, ce sera pour la prochaine fois. Celle-ci, je la voulais directement inspirée de la première table Solvay d'origine, qui est carrée et 4 pieds.

sylvainlefrancomtois

ok

FMJ

C'est effectivement original. Je la verrai plus en massif. Concept à creuser.

Kentaro
( Modifié )

En massif ? pas certain...

1- Ce type de table doit donner un aspect gracile, avec un plateau peu épais. Et des plateaux peu épais en massif, non supportés par un cadre au dessous, je n'y crois pas du tout dans la durée. Oui, bien sur, il y a plein de gens qui en font, parce qu'ils voient ça dans les magasines. C'est bien beau. Mais j'aimerais bien voir ce que cela donne dans quelques années. Tout voilé et craqué, j'ai peur.

2- Ma table est légère, car tout en creux... Les pieds sont creux, et le plateau ne fait que 6 mm d'épais, avec une sur-épaisseur sur les cotés, et des traverses pour rigidifier. Le poids est optimisé. Facile à déplacer. C'est presque une table de camping...

2- Le style mid-century, c'est justement l'utilisation avec bonheur du contreplaqué. Oui, je sais, le cp, ça fait pas bien... Mais pas pour tout le monde..... Les gens ne connaissent pas ce que c'est qu'un bon contreplaqué, avec un chant bien propre. Et ce genre de cp, à mon sens, c'est très esthétique.

Voila voila... :)

fab83

Pour l'effet de légèreté en tout cas je valide très aérienne cette réalisation .
Quant à la qualité des CP je confirme ceux que tu utilise sont toujours splendide en comparaison des merdes que l'on trouve en GSB ....

Kentaro

C'est du cp de bouleau, 30 € TTC/m2, transport compris en 9 mm.

Vic66

Vraiment très jolie table, bravo

AKAT212
( Modifié )

Félicitations, très réussi bravo, j'aime beaucoup la forme le design et la conception de l'espèce de traverse sous le plateau qui relie les pieds, elle me fait étrangement pensé aux amplis en bois...., sinon pour la remarque, j'ai lu ton commentaire pour ce qui est des tranches du CP et je suis d'accord mais par contre pour ce qui est des tranches des panneaux sandwich ( pieds ) je penses que tu aurais dû les plaquées, cela fait un peu négligé.

Mais encore bravo sinon

Kentaro
( Modifié )

...

Kentaro

A ben non, pourquoi les plaquer ? Pour cacher le chant du cp ? Je trouve que justement, c'est le contraste entre le chêne en sandwich entre les plis du cp qui est intéressant. C'est même pour cela que j'ai fait comme cela, et pour moi, c'est l'un des intérêts majeurs de cette petite table...

Comme quoi... ;)

Mrick

j'adore cette table
j'avais dans l'idée de m'en faire une un jour, mais j'ai quelques autres projets à faire avant !
Comme toi, je compte partir avec un plateau en CP, je retiens l'idée de la fine épaisseur + les traverses, pour les 4 pieds et l’entretoise, je compte la faire en médium laqué pour reprendre l'aspect du modèle original !
Pour le dessin des gabarits, tu as fait ça à l’œil ?

Kentaro

Merci! Pour le dessin des pieds, j'ai fait cela à l'oeil, en reprenant des photos de la table Solvay. Je les ai faits peut-être un peu trop larges, les originaux sont un peu plus graciles...

Dans cette structure, il faut vraiment bien soigner les liaisons entre les pieds et le sous-plateau, qui donne toute sa rigidité à l'ensemble. En fait, il y a une petite traverse en chêne, horizontale, qui est prise dans le sandwich du pied, et ensuite, dans le sandwich du sous-plateau. On le voit sur les dernières photos.

Et le haut du pied est lui-même pris dans une sorte de chape (deux blocs de bois et un boulon traversant), que l'on voit dans la dernière photo, fixée sous le plateau. Tout cela pour éviter que les pieds ne pivotent sur eux-mêmes.

ebenober

Une jolie façon d'utiliser ses chutes de cp, pour obtenir une belle petite table au design agréable.

anthonydujardin
( Modifié )

Trop belle ! On est bien dans l'esprit Jean Prouvé, Bravo !
J'en ai faite une également pour mon salon, un peu plus grande, 1800x900mm avec une structure métallique en centrale pour maintenir les pieds, je posterai ça prochainement ;)

Kentaro

Merci! je suis curieux de voir la tienne!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
847 vues
18 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Kentaro 
Voir aussi