L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
didoudenice

Ballon de foot en bois


Sur une idée de CEREUS 45 j'ai voulu au titre d’exercice me lancer dans cette construction , 20 hexagones , 12 pentagone, pas de problème majeur pour leur découpe avec un gabarit bien calculé, mise en place de lamelo fait maison en passant avec un gabarit à la toupie puis ponçage des faces à la lapidaire avec gabarit et rotation de la pièce , en fait le fait de faire un trou centré sur la face de chacune s des figures mathématiques permets de bien travailler et d'avoir un rendu très chouette.Donc assemblage par phases d'abord les 5 hexagones du bas et du haut collés entre eux puis ensuite les 10 autres puis la face sup.Le résultat est super pas beaucoup d'erreurs! ensuite chaque pentagone est ajusté et collé lui à plat cul la encore avec un peu de dextérité et patience le résultat est super!
Ensuite deux trous en opposition sur le diamètre et pose sur le tour entre pointe et ponçage au papier 60 puis 80 puis 120 puis 150 pour une finition très agréable .Bouchage d'un trou l'autre matérialise le point de gonflage faut être rigoureux!!!! et hop 3 couches de vernis à l eau et on fait un support au tour pour la poser en attendant la coupe du monde au Quatar! Parait que les spécialistes de chaussures de foot vont mettre au point des chaussures spécifiques pour ce type de ballon!!!!!


Discussions

didoudenice a publié la création "Ballon de foot en bois".il y a 5 jours
cereus45
 

Héhé ! Super heureux de t'avoir influencé pour cet exercice. Ton ballon est particulièrement bien réussi BRAVO !

Bricolo36
 

Bonjour magnifique travail, j'adore ceux qui osent ce genre de travail qui demande rigueur et patience.
Tu n'as pas trop pesté pour le collage?
Encore bravo pour ton audace
Bonne soirée

didoudenice

J 'ai été très rigoureux dans les découpes des hexagones et ensuite leur mise en place s'est faite facilement j 'ai testé une mise a blanc avec élastique fait à partir de chambre à air mais le mieux a été de faire par phase d'abord le fond de 5 hexagone puis les 10 supérieurs et tout de suite les 5 supérieur de la calotte haute et cela c'est passé super j 'utilise de la TITABOND rouge une colle pour luthiers qui colle super et vite donc pas de soucis ensuite chaque pentagone a été placé et ajusté puis collé sans soucis.
voila c'est vrai c'est intéressant de partir d'un diamètre et refaire des maths pour chercher les cotes mais j 'aime cela:!

CafeSante

Bravo ! Neymar aura une bonne raison de se rouler au sol quand il l'aura pris dans les ...

cereus45
 

Si cet accident arrive il y aura un nouveau challenge : fabriquer des ........ en Bois pour Neymar.

medfadhel

parfait

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
226 vues
6 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
Autres créations de didoudenice
Voir aussi