L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

LaFourmy

Planches à découper en bois de bout : NIANGON


Planches à découper en bois de bout réalisées avec du "niangon". Elles sont assemblées avec une colle à bois spécifique pour contact alimentaire. Tout comme l'huile de finition...

Il s'agit d'un premier essai (destiné à être offert pour noël) et d'une première publication également.


Discussions

LaFourmy  a publié la création "Planches à découper en bois de bout : NIANGON".
il y a 5 ans
Kentaro
( Modifié )

Elles sont très belles, ces planches! Bravo!

LaFourmy

Merci beaucoup ! j'espère qu'elles procureront le même plaisir que j'ai eu à les faire ;-)

bernardrebout
( Modifié )

Belles planches , c'est quoi la colle pour contact alimentaire et quel est le problème potentiel?

Odentium

L'utilisation de colles ou finitions contenant des produits toxiques est à proscrire s'il y a contact avec des aliments car les produits nocifs passeront à l'aliment et seront donc ingérés...(ca se joue au niveau microscopique)

LaFourmy

Tout à fait, merci pour la réponse ! ;-) Pour ma part, j'ai utilisé de la "Titebond 3" mais il en existe surement d'autres...

bernardrebout
( Modifié )

Odentium Bon la colle titebond 3 c'est de l'acétate de polyvinyle réticulé avec comme conservateur entre 1 et 5% d'ether de diethylène glycol monobutylique et toutes les colles à bois ou presque qui ne sont pas PU ( en D4 ) donc toutes les colles européennes en D2 et D3 sont toutes de l'acétate de polyvinyle pour les D2 et de l'acétate de polyvinyle + un copolymère acrylique pour les D3.
Au vu de la quantité de colle utilisée pour coller une planche ,je ne pense pas ( à moins de découper sa viande à la meuleuse ) que l'on absorbe beaucoup de colle.
Par contre le plus grand danger c'est de n'avoir qu'une seule planche et de mélanger , le cru et le cuit sur cette planche, en effet les bactéries du cru vont aimer s'installer sur le cuit et bonjour les dégâts.
C'est la même chose avec la volaille crue.
C'est la raison pour laquelle ma femme utilise des feuilles de matériaux synthétiques (prévus pour les planches) de différentes couleurs ,lavables au lave vaisselle ( une couleur par aliment).
Sinon la contamination d'une planche est largement supérieure à la cuvette des toilettes.
Je fabrique de temps en temps des planches, si tu regardes dans mes créations " une planche" tu verras à quoi ressembles ces feuilles;
Bonne f^tes

Odentium
( Modifié )

bernardrebout Bonjour et merci pour cette réponse plus qu'exhaustive ! Tu as l'air de bien connaître le sujet et je ne m'amuserais pas à te contredire là-dessus. Toute ma réponse au-dessus n'est en fait que de la pure spéculation théorique. Je me base sur les différents échanges physico-chimiques qui peuvent être se produire entre bois (enfin colle+huile de finition) et aliments. Ces échanges seront d'autant plus facilité pour peu qu'on mette sur la plaque un aliment un peu acide (tomate, citron...) ou qu'un fluide y soit en contact (échanges facilités par l'intermédiaire d'un liquide par rapport à 2 surfaces solides).
Comme je le disais je ne peu rien affirmer de sûr mais bon, avec toutes les substances chimiques et autres micro/nanoparticules que l'on se bouffe à longueur de journée (et je n'ai rien d'un écolo pourtant), autant limiter la casse ^^
Merci à toi pour ces précisions sur les matériaux

Odentium

Très belles planches !

jpspp

Très jolies.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
707 vues
9 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de LaFourmy 
Voir aussi