L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Fredlenormand

Portail coulissant


J'ai réalisé un portail en bois coulissant pour remplacer un portail battant qui tombait en miettes.

Il est réalisé en chêne pour le cadre et pin douglas pour les planches de "remplissage". Je me suis donné comme objectif d'utiliser le plus possible d'outils à main traditionnels pour ce projet (en même temps, je ne suis pas très équipé pour le moment, à part une petite circulaire et une défonceuse).

J'ai commandé à mon scieur (heroult-bois-et-debit.com/) les bois presque à dimension et je les ai travaillés directement, avec un rabotage sommaire (à la main) et un ponçage au grain 120. Vous remarquerez sur la photo en détail que les pièces ne sont pas parfaitement équarries et n'ont pas toutes la même épaisseur... mais avec un rabot à main sur de telles longueur, j'ai vite abandonné !

Les assemblages sont simples: tenons et mortaises pour le cadre en chêne, rainure et languette pour les planches en douglas. Les mortaises ont été taillées au bédane et au ciseau à bois et les rainures à l'aide de la défonceuse.

J'ai réalisé ces assemblages en pensant à l'évacuation de l'eau pour éviter qu'elle pénètre ou stagne dans le bois:

  • sur la traverse supérieure, les tenons ne sont pas traversant et les planches viennent s’emboîter dans une rainure;
  • sur la traverse inférieure, les tenons sont traversants et les planches viennent s'emboîter sur une languette;
  • la face supérieure de la traverse haute et arrondie et la face supérieure de la traverse basse est taillée en plans inclinés de part et d'autre de la rainure pour que l'eau s'écoule naturellement.

Les assemblages sont renforcés par des boulons M8 en inox A2. L'ensemble est recouvert de deux couches de peinture à l'ocre faite maison (farine, eau, huile de lin et ocre rouge).

Une fois assemblé, la bestiole fait dans les 250 kg et je n'avais pas de moyen de manutention... J'ai donc bricolé une sorte de chariot à roulettes constitué de deux plateaux en OSB contrecollé reliés par une lambourde sur lesquels j'ai boulonné des roulettes (2 tournantes et 2 fixes). Pour éviter que le portail ne bascule pendant la manœuvre (car il était posé debout sur le chariot), j'ai bricolé deux triangles avec une roulette à la pointe extérieure. Ces deux triangles viennent enserrer le portail de chaque côté et sont boulonnés ensemble, formant un moisage autour du portail.
Grâce à ce système, je n'ai eu qu'à soulever 2 fois le portail de seulement quelques centimètres: pour le mettre sur le chariot, puis pour le faire passer du chariot au rail sur lequel il coulisse. La manœuvre a été réalisée avec seulement 2 personnes en passant des sangles sous le portail et sur nos épaules.

Dimensions du portail :

  • longueur 3250 mm
  • hauteur 1650 mm
  • épaisseur (cadre) 70 mm
  • planches en douglas 200 mm large et 27 mm épais

Comme j'ai remplacé un battant par un coulissant, que j'ai en plus motorisé, la mise en place du portail m'a demandé pas mal de boulot en plus du travail du bois (réalisation d'une poutre et d'un seuil en béton, électricité, pièces métalliques faites maison également...) mais on est pas sur l'air du béton alors je n'en parlerai pas plus ici !

Entre le bois, le métal et le béton, ce projet m'a bien pris 2 ans... Je tiens à remercier toute la communauté des boiseux qui m'ont permis d'aller jusqu'au bout de ce projet: voir les autres avancer, ça donne des idées et de la motivation !

Mis à jour

Publications associées


Discussions

Fredlenormand  a publié la création "Portail coulissant".
il y a 2 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

Bravo pour ce projet. A te lire, on constate que tu y a réfléchi ! Et autant pour sa fabrication, la réflexion sur sa longévité que sur la manutentions.

👏

Fredlenormand

Merci ! Effectivement ce projet m'a fait gamberger...

chenebouleau

Pfff. Quel boulot! Ça va me faire réfléchir sérieusement avant de potentiellement me lancer dans le même type de projet pour ma famille et en plus, pas sur place...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
551 vues
3 commentaires

Caractéristiques

 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 école
Autres créations de Fredlenormand 
Voir aussi