L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

killerok

Table de nuit: Exercice de travail à la main


Voici mon premier vrai meuble. Une petite table de nuit réalisée à partie du bois de récupération, glané par ci par la dans les bennes du quartier (parfois les gens sont fou, mais ça fait des heureux!!).

Le travail à la main ça prend du temps, surtout le corroyage des pièces... Cependant, même si le résultat n'est pas parfait, c'est très gratifiant et je suis très très content de ce petit meuble, premier d'une longue série ( mais surement après avoir investit dans une rabot-dégau)!

Et pour des premières queues d’aronde très satisfait aussi!!

A+

Robin

Mis à jour

Discussions

killerok  a publié la création "Table de nuit: Exercice de travail à la main".
il y a 5 ans
Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

Belle realisation ! Quel est le materiau pour le fond du tiroir, est-ce un mdf ?

killerok

Oui un mdf qui vient très probablement d'un fond d'une armoire du géant du meuble! J'ai pas pensé à le mentionner! Et merci!

Lagadec
( Modifié )

Félicitation, il est très élégant ce meuble.

killerok

Merci beaucoup, ça fait plaisir d'avoir de bons retours!!

Bricolo36
( Modifié )

Bonjour Magnifique travail pour un premier vrai meuble surtout à la main, c'est vrai qu'une rabot dégo ça change la vie
Bravo et bonne fin de journée

killerok

Merci beaucoup!!

Termite

Bonjour. Joli premier meuble.
c'est vrai qu'une rabot-dégau ça aide bien. Moi qui travail à la main le plus possible j'en ai une. Je l'utilise quand j'ai plein de bois à dégauchir. Dégauchir une planche à la main avec les règles à bornoyer c'est sympas aussi mais quand il y a 25 planches de 200*850 cela devient chiant si je puis dire

killerok

Oui déjà avec les petites que j'avais ici c'était galère alors j'ose même pas imaginer le chantier dans ce cas là..!

Fof

Bravo pour un premier ! Les assemblages sont encore perfectibles, mais ça c'est comme tout, la précision vient en faisant. Beau travail.

Fof
( Modifié )

Et n'hésite pas à reboucher tes jours d'assemblage de queue d'arondes, ça fait plus propre. Un filet de colle sur l'assemblage, un coup d'abrasif gros grain avec une cale pour meler la sciure à la colle, ce qui va remplir tes jours. Tu peux passer le décapeur thermoque rapidement sur le joint pour faire prendre plus vite ta pâte (avec la sciure ça prend très vite), et ensuite un coup de rabot pour finir tout ça !

Termite
( Modifié )

Fof: j'ai déjà vu cette solution mais n'ai jamais osé l'appliquer car je me demande comment cela se comporte avec les finitions huile notamment?

Fof

Aucun problème. Il faut juste prendre soin d'enlever toute la colle séchée hors jours d'assemblage, sinon il y a des risques de différences de teinte à la finition (là où il reste de la colle, ça va être plus terne car le finition n'imprègne plus le bois).

Termite
( Modifié )

Fof Merci, je vais essayer

sanglier
( Modifié )

2 "glissieres vissées sur montants au dessus des joues de tiroir evite trop de basculement ...je visse souvent mes glissieres dans des petites encoches (pour changement futur eventuel) ... j'ajoute souvent un petit loquet basculant par gravité sur le fond vertical pour parer à une sortie accidentelle ... des petites astuces d'anciens ....mon apprentissage a commencé aussi à la varlope et bedane : à 14 ans les machines etaient interdites en centre d'apprentissage ..

killerok

Merci pour ces bonnes astuces, je pense que les suivants seront tous équipés de ce petit loquet!!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
498 vues
15 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de killerok 
Voir aussi