L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
LBois

Création d'une mezzanine et d'un escalier quart tournant

par LBois

mezzanine:solives LC brossées puis teintées dans les tons du lambris ( assemblages par sabots et queue d'aronde invisible en alu sur la mûralière.plancher en OSB3 et lambris "entre-poutres"
Escalier quart tournant en sapin type échelle de meunier

Mis à jour

On en parle ici

niconathy
 

pas fait en 1 jour je suppose.
la barrière un peu " grossière" , c'est fait exprès. j'aurais vu un peu moins basique. sans chercher compliqué. elle rempli cependant bien sa fonction.
belle réalisation.

LBois

oui oui pas fait en un jour :) .... un bon mois et demi
la main courante et l'escalier vont être à peindre( moquette sur les marches) mais ce n'est pas de mon ressort, après c'est vrai les poteaux sont un peu gros.
la pose de l'escalier a été une bonne partie de prise de tête car très peu de place:
l'enquiller à l'envers dans la cage et le faire basculer à sa place finale par la suite.

LBois

comment l'aurais tu vu la main courante ?

niconathy
 

personnellement je n'ai jamais fais d'escalier. je reste admiratif quand j'en vois un. un quart tournant en plus, chapeau.
je ne sais pas exactement. disons qu'elle est très large et pas très épaisse. c'est plus dans les proportions. les photos déforment aussi parfois. par rapport au reste de l'ensemble, elle fait un peu "planche brut de décoffrage". j'aurais vu juste doublé en épaisseur et réduit de moitié en hauteur. ça reste qu'un avis. je ne connais pas les contraintes.

LBois

la main courante est faite de paline (faute d'avoir un combiné pour raboter par exemple), au niveau de la hauteur c'est réglementaire (hauteur de 90cm)

niconathy
 

Quand je parle de hauteur, c'est la hauteur de la pièce qui fait la main courante. Ceci n'est que subjectif. Avec une scie circulaire même portative , on peut la recouper en hauteur pour la doubler en épaisseur par exemple. C'est juste une idée. Le travail en reste très soigné. C'est juste une impression sur les photos. Il m'est arrivé d'avoir un rendu différent entre une photo et la réalité.
Qu'appelles tu paline? Je sais que chacun fait avec ces moyens et ces connaissances.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
378 vues
6 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 0 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas

Licence

Licence Creative Commons