L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Lionel Wood

Bureau informatique inspiration d'Olivier Verdier


J'ai une chaîne YouTube pour le partage de mes vidéos de bricolage mais pour faire mes montages, je suis sur un vieux PC portable assis dans le canapé. La situation ne pouvait plus continuer. Je me suis donc acheté un PC de bureau mais comme le nom l'indique, il faut un bureau. Je me suis alors grandement inspiré du meuble informatique d'Olivier Verdier.
N'ayant pas les même compétence que lui, je me suis fabriquer un bureau avec des planches de pin collé de GSB au lieu de foutre en l'air de beau plateau de scierie. J'ai bien fait de procéder comme ça vu les nombreuse erreur de fabrication. Le jour où il sera fait dans un bois plus noble, je serai quelles seront les erreurs qu'il ne faudra plus reproduire.

Pour commencer, j'ai collé les tablettes d'épicéa de 40 cm de large l'une sur l'autre afin de passer d'une épaisseur de 18 mm à 36 mm. Une fois collé, je les ai recoupé en deux afin d'avoir des plateau de 20 cm de large

Puis dans un vieux bastaing, j'ai découpé puis dégauchie et raboté une pièce de bois pour qu'elle sincère au milieu du plateau. Celle-ci faisant la longueur du plateau sur 7 cm de large pour avoir une largeur de plateau de 47 cm. Les raisons pour ce rajout sont donc d'élargir celui-ci, mais aussi de consolider le plateau car avec du bois comme celui d'utilisé, j'ai un léger doute sur la solidité et pour finir, parce que le projet du début consisté à avoir une bande bois sombre au milieu du plateau afin de jouer sur le contraste de couleur. N'ayant pas de bois sombre comme du noyer, j'ai utilisé de la brou de noix pour teinter le bois. Ce projet à finalement été abandonner mais vous pourrai le voir quand même sur les photos qui vont suivre.

L'assemblage entre le plateau et les pieds est fait par des coupes à 45° puis assemblage par lamelles. Une erreur de réglages d'angle sur ma scie plongeante m'a créer un assemblage totalement faussé et à recommencer. Le problème est que mon plateau n'a plus assez de longueur pour recommencer. J'ai donc retrouvé dans mon stock de bois des morceaux qui une fois passé à la dégau-rabot ont été collés de chaque coté du plateau mais perpendiculairement à celui-ci.

une fois l'erreur corrigée, et que les coupes à 45° sont enfin à 45°, j'ai pu recommencer l'assemblage entre mes pieds et mon plateau avec toujours cette assemblage à lamelles. Le chant de la face avant à été coupé à la scie plongeant à un angle 15 degrés pour donner un look plus sympa, moderne et moins massif. Après un ponçage jusqu'au grain 180, J'ai teinté l'intégralité du bureau à la brou de noix dilué à 50% avec de l'eau. Une fois la teinte sèche, J'ai passé trois couche de vernis incolore mat.

Pour plus de détail sur la fabrication, vous pouvez aller vois ma vidéo sur ma chaîne YouTube: youtube.com/ch...E44H9Ppr_mUyu5A

Publications associées


Discussions

Lionel Wood  a publié la création "Bureau informatique inspiration d'Olivier Verdier".
il y a 5 ans
Termite

Bonjour. Malgré toutes les erreurs que tu mentionnes il est très joli ce bureau. J'aime particulièrement l'aspect fin et léger.

Lionel Wood

Merci pour ton commentaire. Oui en effet c'est le but recherché qu'il ne soit pas trop massif c'est pourquoi il y a ces découpes dans les pieds et sur les champs de la face avant (moins visible en photo). j'ai vraiment galéré et même s'il y a plein de défaut, je assez content quand même du résultat.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 282 vues
2 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de Lionel Wood 
Voir aussi