L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
niconathy

Cuisine Frêne

par niconathy 

Cuisine en frêne. première réalisation avec ce bois. première cuisine également.
La difficulté était d'arriver à concilier les demandes du client, mes contraintes technique (à l'époque j'étais moins outillé qu'aujourd'hui) et mes envies de me faire plaisir.
J'ai découvert un bois avec des veinages de toutes beauté. je les ai mis en valeur sur les plinthes comme la photo 3.
Les portes sont à cadre, profil contre profil à coupe d'onglet. J'ai poussé le vice pour que le veinage du bois face le tour du cadre.
On ne le voit pas sur les photos mais le veinage se suit également d'une porte sur l'autre au niveau des montants des cadres et un effet miroir pour les traverses des cadres. pour cela une bonne prise de tête lors du débit, un repérage très méticuleux, une mise à longueur périlleuse où le droit à l'erreur n'existe pas. C'est la première et dernière cuisine que j'ai réaliser comme cela. Les suivantes étaient plus moderne et donc sans cadres.

j'ai complété par une table en frêne également. Les rallonges se rangent sous le plateau par glissement. Des patins en feutre sous le plateau évitent de rayer les rallonges.

Mis à jour

On en parle ici

racm terroff

Bravo . Belle cuisine.

Zeloko
 

Piouf, je veux bien te croire que ça a due être un casse tête de garder la continuité ! Beau boulot ! Y a quoi dans le tout petit placard à gauche ?

vasavoirkikela

bravo tres belle realisation ;-) les caissons sont fait maison egalement ?
je te cite " Les suivantes étaient plus moderne et donc sans cadres." on n en a vu qu 'une jusqu’à present .... ;-) je PIAFFE d impatience .... ENVOIE !!

cereus45
 

Bel ensemble bravo.Avec le frêne le veinage très prononcé est souvent casse tête pour l esthétique mais là mission accomplie. Peux tu me donner quelques précisions sur les portes. En fait je ne vois pas tes plates bandes de la même façon sur la vie d ensemble que sur la vue de détail. Pour les cadres tu as usiné un profil avec une rainure que tu as ensuite coupé en onglet et assemblé par domino c'est bien ça ?

niconathy
 

Merci pour vos commentaires.
+racm terroff j'ai vu dans le mail que ton commentaire était plus long que sur cette page. (*Peux tu en dire un peu plus sur la qualité du plan de travail, sur les glissières que tu as montées et comment as tu fixé les façades sur les tiroirs*). le plan de travail est en stratifié tout simple, hydro, et supportant la chaleur des plats sortant du four. Les tiroirs sont en fer double parois de la marque Blum. les coulisses sont sur amortisseurs. Les façades sont fixées par des accroches en métal qui se connectent sur les tiroirs.
+Zeloko voici ce qu'il y a dans le petit placard. Et derrière la porte un système d'étagères extractibles. (voir photos)
+vasavoirkikela les caissons sont fait maison. Rien d'extraordinaire. Je les ai fais débiter chez mon fournisseur (atelier 30 m² oblige) et un plaquage de chant PVC 2mm est de rigueur pour rester dans la gamme de qualité.
+cereus45 je t'assure qu'il s'agit bien de la même cuisine sur l'ensemble ou en détail. Le cadre est réalisé avec un fer de profil contre profil, où je n'ai utilisé que le profil. J'ai pris soin avant de faire mes mises à longueur en coupe d'onglet bien entendu. Un coup de domino pour l'assemblage. Les panneaux ont été mis à format puis j'ai utilisé un outil à plate bande qui s'appelle "mise à mollé".
Dans quelques jours je posterai ma cuisine perso qui ressemble étrangement à celle déjà en ligne, en moins grande.

racm terroff

Encore bravo Mon Épouse Apprécie l'ergonomie des plateaux le Mans

niconathy
 

je vois que Ces Messieurs Dames sont connaisseurs et ont du gout. ;-D

eddydonc
 

Très joli travail, voilà plein de bonnes idées 👌

niconathy
 

Merci @eddydonc .
Tu parles des idées d'agencement?

eddydonc
 

Entre autre, mais surtout le rendu du frêne que je n'ai jamais travaillé et que tu as bien mis en valeur

niconathy
 

J'ai réalisé cette cuisine à la sortie de ma formation. C'était la première fois que je travaillais le frêne. Effectivement qu'elle ne fut pas ma surprise en découvrant ces veinages! L'agencement de la cuisine se prêtait bien pour " jouer " avec. J'aimais bien me prendre la tête pour faire des trucs qui ne servent à rien, mais qui sont si intéressent à faire.

eddydonc
 

Je pense que je vais m'essayer au frêne, pour l'instant c'est juste en bois de chauffage mais je vois qu'il mérite beaucoup mieux.....ami noctambule ;-)

niconathy
 

J'ai rajouté 2 photos pour les meubles haut. Je viens juste de les retrouvées en triant mes photos.

Niouniou
 

n'y avait-il pas de poignées, justement, sur ces meubles hauts ?
Sinon, très joli, ce veinage (et la réalisation, bien sûr!)

niconathy
 

Si, mais le client ne les avait pas quand j'ai pris la photo.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
767 vues
15 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Autres créations de niconathy 
Voir aussi