L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Le Verre à Bois

Aspirateur cyclone bombonne d'azote


Aspirateur cyclone fait avec un 'dust deputy' et une cuve permettant le transport de l'AZOTE liquide récupérée au travail. ( plus aux normes)

cette cuve est en aluminium et possède une soupape d'origine. Après 3 tentatives avec des cuves en plastique, j'allais laisser tomber puis je me suis dit allé un dernier essai... et j'ai eu raison, elle fonctionne parfaitement et elle à de grosse poignées pour le transport, je lui ai rajouté un petit meuble sur roulette en CP avec l'aspirateur calé dessous. quatre crochets de récupération et un joint fait avec une chambre a air.


Discussions

Le Verre à Bois a publié la création "Aspirateur cyclone bombonne d'azote".il y a 5 mois
Klaus Loose
 

c'est une partie d'un Missile ou une brique de lait ???

Jean Galmot
 

L'aspirateur de Stanley Kubrick ☺

Smaug
 

Bien vu là recul.. esthétiquement c’est entre un module apollo et un alambic clandestin ! 😂

Fula
 

Pour ma part, j'ai utilisé un bidon vide cendre avec le dust. Cela fonctionne bien, petite capacité mais à l'échelle de mon minuscule atelier

WoodShards

Bien vu et coup de bol d'avoir pu récupérer ce dewar ! Tu l'as coupé en deux pour pouvoir vidanger ? Si oui par curiosité il y a quoi entre l'enceinte extérieure et le récipient interne pour l'azote ? Juste un vide d'isolation ou une mousse ou quelque chose comme ça ? Si c'était du vide tu l'as cassé avec la soupape ?

Le Verre à Bois

salut, Bonne question, alors je l'ai coupé en deux effectivement pour pouvoir retirer l’énorme bordel qu'il y avais dedans. sur le dessus il y avait un capuchon en plastique collé et qui permettait de verser l'azote liquide dans une bombonne en fibre de verre.
Entre la cuve en fibre de verre et cette cuve en alu il y a un gaz inerte sous pression, et plusieurs couches d’aluminium entre les couches d’alu il y a des espèces de branchies en je ne sais pas trop quoi. j'ai vite tout mis dans un sac poubelle pour le mettre au tri des déchets chimique de mon travail. bref sans l'ouvrir en 2 je n'aurais jamais pu retirer tout cet isolant. J'ai du y aller a grand coup de masse pour décoller la fibre et sa colle de la cuve d'alu. crois moi quand j'ai entendu PSSCHHHHHHH, je me suis vite écarté....je l'ai laissé dégazé 3 jours et je l'ai remplis d'eau comme pour couper une bouteille de gaz.

WoodShards

J'imagine bien le moment de stress ! Ca a l'air d'avoir été sportif :) Merci pour ta réponse !

FMJ
 

Encore une bonne idée !

JSRN

Je confirme que ces séparateurs cycloniques fonctionnent très bien :)
Pas encore de soupape, mais je prévois d'en installer/fabriquer une.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
624 vues
9 commentaires

Caractéristiques

0 essence
 2 outils
 0 finition

Contenus associés

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
Voir aussi
Admin