L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boisverny

Confiturier en orme


Voici ma dernière réalisation, commencée en juin 2018 et terminée en janvier, rarement plus de 2h de travail d'affilée, faute de temps
J'avais déjà réalisé des petites objets en orme, mais jamais de meuble dans cette essence. Les planches utilisées étaient assez tortueuses, avec beaucoup de contre-fil et un bois très dur proche des noeuds. J'ai donc un peu souffert (la machine surtout) au rabotage et toupillage. Ca a chauffé un peu sur la plate-bande de la porte, sur les tenons et sur les pieds. Difficile à faire partir même en ponçant...Probablement aussi mes fers mériteraient un affûtage.

Pour la 1ère fois dans un meuble, je n'ai pas collé les assemblages de la structure et de la porte. Ils sont uniquement chevillés et non collés. J'ai juste fait les tenons-mortaises un peu plus serrés que d'habitude. Pour l'instant, il est aussi rigide que si je l'avais collé, j'espère qu'il ne prendra pas de jeu avec le temps. Les chevilles sont taillées dans des chutes d'orme.

Les ravancements de moulure de la porte sont faits manuellement à la scie japonaise et finies au ciseau, j'en fais trop rarement pour investir dans un outil bout d'arbre à 45°.

La finition est faite avec 2 couches de fondur cellulosique, et de la mattine gomme laque. Cela donne une belle couleur miel à l'orme !

Quelques photos ci-dessous prises en cours de réalisation

Mis à jour

Discussions

Boisverny a publié la création "Confiturier en orme".il y a 8 mois
Bricolo36
 

Bonjour exactement le même bois, le même style et mode de fabrication de mes meubles de salle de bain
Je ne puis qu'admirer ton travail.
Perso le seul problème que j'ai rencontré c'est le désaffûtage des outils à cause de la silice véhiculée dans les veines du bois
Bravo

Boisverny
 

Effectivement, le style est très proche, et c'est un bel ensemble pour une salle de bain !
Ca voudrait dire que l'orme est desaffutant, expliquant pourquoi ça a chauffé plusieurs fois, problème que je ne rencontre que rarement ?

Bricolo36
 

Bonjour oui tu remarqueras des veines blanches c'est de la silice mais tout dépend du sol ou il a poussé. Ici c'est du local terrain Jurassique et très calcaire puis alluvions près de la rivière.
Je sais par expérience, très modeste de Bricolo, que c'est le bois qui m'a le plus désaffûter.

Boisverny
 

Merci pour ce retour d'expérience. Cet orme vient d'une scierie dans l'Yonne, je n'en sais pas plus...Il m'en reste à peu près autant qu'utilisé, je serai donc vigilant sur l'affutage pour la prochaine réalisation

Atelier bois couleur
 

Un très beau travail

Boisverny
 

Merci !

Boris Beaulant
 

Joli travail et belle mise en lumière !

Boisverny
 

Merci !

Santé !
 

Du bien beau boulot !

Boisverny
 

Merci !

flonflon
 

Beau boulot et magnifique couleur

hedjour
 

ouaw quel travail

Bruno47
 

Très belle réalisation, bravo.

Klaus Loose
 

Bravo. Très bien ! c 'est un bon travail que j' aime bien.

sylvainlefrancomtois
 

belle première traditionnelle !!!

ollone
 

Traditionnelle mais néanmoins superbe réalisation!
Et tu t'en sers en tant que confiturier (confitures maison j'espère :D) ou c'est le petit nom de ce genre de meuble?

Boisverny
 

Oui, c'est le nom de ce type de meuble 1 porte 1 tiroir. Il sera dans le sėjour, pour des rangements divers, les confitures (maison) sont avec les conserves dans une pièce à part :-)

flonflon
 

C'est le petit nom de ces meubles

niconathy
 

Superbe!!
Comment as tu gèré le plateau?

Boisverny
 

Merci !
Le plateau est à emboiture et assemblė par rainure et fausses languettes. Le panneau central est moins epais, en espérant qu'ainsi il travaille moins, mais je sais qu'il y a un riswue de fente.
J'ai vu ton pas à pas sur un assemblage à 3 emboitures, mais trop tard, le debit était fait ! C'est astucieux, je retiens l'idée pour un prochain...

HZP

Belle réalisation, le bois est superbe aussi. J'aime beaucoup.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
451 vues
21 commentaires

Caractéristiques

 2 outils

Contenus associés

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
Autres créations de Boisverny 
Voir aussi
Admin