L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Entropie

Bibliothèque complètement déboulonnée


Cette notice vous accompagnera dans la réalisation de ce type de bibliothèques. Ces meubles sont nés de la nécessité de ranger et de conserver les livres, les magazines et par extension toutes autres productions culturelles (CD, DVD…).
Une nécessité car si la production culturelle doit être protégée du fait de la fragilité de ces supports (le papier par exemple est sensible à l’eau, au feu, à certains chocs et à certains insectes), elle doit être également organisée, classée pour permettre l’éclosion de savoirs.
Ceci étant dit, l’usage vous appartient. Vous pouvez très bien y ranger des chaussettes ou y entreposer vos boîtes de conserves favorites!!

Bien sur, toutes cette documentation est en libre !

Vous êtes donc libre de
l'utiliser
la copier
la modifier
la distribuer

mais uniquement si vous citez le nom d'Entropie et que vous vous engagez à conserver la licence libre sur toutes les copies et les modifications.

Vous pouvez aussi nous faire part des modifs que vous aurez fait sur les plans...pour qu'on les adopte !

Téléchargez la notice complète qui explique comment réaliser de A à Z ces bibliothèques sur notre site asso-entropie....s-deboulonnees/

Mis à jour

Publications associées


Discussions

Entropie  a publié la création "Bibliothèque complètement déboulonnée".
il y a 2 ans
FlorianCR25

Idée originale !
Au niveau de la stabilité elle n'a pas tendance a vouloir ce basculer ?

Philippe Gelard

C'est joli, mais il n'y a pas de contreventement?

Boris Beaulant

C'est original et évolutif, mais il est vrai que je rejoins les autres sur le contreventement :). Pas trop souple ainsi ? (Au moins pour celle qui n'a pas de caisson.)

Kentaro

J'avais fait exactement la même chose il y a bien longtemps quand j'étais étudiant et que j'avais besoin d'étagères...

Mais j'avais pris des tiges filetées de plus gros diamètre, et j'avais mis un contreventement, sous la forme de câbles métalliques, en croix dans le fond, tendus avec des tendeurs.

Même comme cela, c'était un tout petit peu "flexible"...

Niouniou
( Modifié )

et question toute bête : je ne savais pas qu'on pouvait trouver facilement de la tige filetée en 2m...Vous l'achetez où,vous ? Car en GSB, on trouve tous les diamètres en 1m, mais il n'y a presque jamais plus long... Et si on met des manchons pour abouter deux tiges, c'est super flexible...

fab83

En GSB je pense que c'est mort mais sur manomano ou d'autres sites en ligne sa se trouve après le plus simple et économique est de connaitre un vrai quincaillier mais sa se fait rare ...
en revanche question économique justement je pense que 6 tige fileté en 2m revienne largement plus cher que deux panneaux en 2m ...

dneis
( Modifié )

quand je vois la structure de l'étagère, je ne peux m'empêcher de penser aux modèles mécaniques pour les vibrations sismiques
youtube.com/wa...h?v=snfcsLuLY88

Je pense aussi que cela manque de contreventement, d'autant plus si les étagères sont bien chargées.

Si vous me donnez la charge par étage, le diamètre des tiges filetées et la hauteur des étages ça me donnerais envie de calculer les fréquences propres des modes de vibration !
;)

Entropie
  • Pour le contreventement :
    L'étagère est fixée à la tige par 2 rondelles serrées avec 2 écrous, ça donne une liaison encastrement qui rigidifie la structure. Ainsi, la bibliothèque est aussi stable qu'une étagère classique.

  • Pour la tige :
    C'est vrai que des tiges métalliques sont reviennent un peu plus cher qu’une construction entièrement en bois. Ici, on a mis 6 tiges qui permettent de maintenir des petits livres. Pour réduire les coûts, on pourrait ne mettre que 4 tiges.
    Nous les avions achetés en quincaillerie à Andrety à Gap.

Philippe Gelard
( Modifié )

Tu sais, pour éviter les questions de contreventement, il y a une solution simple (presque) et surtout en parfaite logique avec le materiau: une tige filetée ne résiste pas en compression, elle flambe très vite, mais marche à merveille en tension. Donc la solution logique est de visser la tige filetée directement au plafond!!! L'étagère est donc suspendue: La tige marche alors en tension et les contreventement ne sont plus nécessaires. En plus c'est plus facile pour passer l'aspirateur en dessous!

ebenober

D'accord. Mais c'est juste un peu pénible de faire des trous au plafond ! Et carrément éviter de suspendre une bibliothèque si le plafond est en placo : ne pas stationner dessous ! 🤣

Entropie

On est bien loin du flambement dans notre cas, il y a un tout petit peu de flexion

Klaus Loose

Bonjour,
ce serait peut-être une Option, avec Tube rond en Aluminium ou en acier Inoxydable, Tube embellir ? La tige Filetée à travers le Tube. Le tube garde la distance entre les sols. Et c ' est un peu mieux... 😀 👍

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 233 vues
12 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de Entropie 
Voir aussi