L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

mokozore

Plateau de présentation marqueté


D'abord, et avant d'oublier, merci Boris Beaulant pour ton aide et la mise à dispo de ta presse à plaquer, sans quoi je sais pas bien comment j'aurais fait. T'as bien mérité tes bières et tes burgers :-). et puis merci aussi pour l'inspiration des chanfreins courbes. N'empêche, finalement ça en jette, non?

NOTE AUX PURISTES: c'est un travail d'amateur, sans prétention et sans doute pas dans les règles de l'art... bref, en technologie R.A.B.

Bon alors, venons en au descriptif. Il s'agit donc d'un plateau en épicéa, plaqué d'érable et de noyer, avec des alèses en hêtre. C'était une commande du fils de mon voisin maçon architecte snob qui est ici d'ailleurs ( LaurentM ). Il fait de la patisserie, du chocolat, et va faire des vidéos de patisserie. Ce plateau lui servira de plateau de démo/présentation.

Et donc du coup, au début, était un pochoir:

J'avais jamais vraiment fait de marqueterie (vu qu'au CAP, bah c'était vraiment tranquillou). Du coup, j'ai reporté le tracé du pochoir sur les feuilles d'érables aboutées.

Et puis, j'ai découpé tout ça, alors bon, j'ai fait un mix entre un cutter et ce scalpel/caniffe (petit fien :-) )

Ensuite, je m'étais dit que je ferais les "positifs" en noyer avec ma scie à chantourner... puis bon, c'était n'importe quoi, alors j'ai fait aussi du scalpel/cutter. et puis du scotch, et puis bon, c'était pas si pire....

Ensuite, ce fut le périple chez Boris, avec des bières. Bon, il fit froid et le placage avait envie de se décoller, et surtout l'univers a senti que Boris avait besoin que je revienne avec des burgers, du coup, on a laissé tout ça sous presse, et je suis revenu la semaine suivante.

Entre temps, Boris n'avait pu résister au suspens, et découvert une partie du motif. Pas si mal ma foi.

Une fois tout le scotch retiré, le résultat est correct

J'en profite aussi pour faire des chanfreins arrondis à la Boris, mais "à la main", c'est à dire au wastringue puis à la rape et au racloir.

vient alors un bon travail de remplissage des trous restant, puis du ponçage, puis encore du ponçage, 3 couches d'huile dure, puis un polissage/lustrage...

voilà, ça brille, et le client est content.

Et du coup, voici quelques photos des gâteaux et chocolats d'Emile. Et pour avoir gouté, bah ils sont au top. Alors par contre, je n'ai aucune idée de comment qui est quoi dans tout ça... juste à chaque fois qu'on goute quelque chose qu'il a fait, c'est ultra bon.

Mis à jour

Publications associées


Discussions

mokozore  a publié la création "Plateau de présentation marqueté".
il y a 3 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

Hey, content de voir le résultat final, c'est chouette !!
Et c'était un grand plaisir de te rendre ce service mokozore :) Surtout avec 🍻 et 🍔 !
Joli de chanfrein à la wastringue !

mokozore

eheh merci Chef!

Yam59
( Modifié )

Félicitation mokozore, pour cette superbe réalisation au très beau fini.
« C’est un travail d'amateur… ». Moi je dirai que c’est plutôt un travail de pro.
« Sans prétention et sans doute pas dans les règles de l'art... ». Je ne sais si tu as suivi les règles de l’art mais, le résultat est là, c’est parfait pour moi.
Le fils de ton voisin fait de la pâtisserie, du chocolat, et va faire des vidéos de pâtisserie, cela m’intéresse beaucoup. Il a un site, un blog ?

mokozore

C'est en cours de fabrication tout ça. J'essaie de lui soudoyer quelques photos qu'il m'a montré récemment pour faire patienter. Mais le connaissant, ça serait top top. Son idée étant de donner des recettes pros et complètes, avec tous les détails pour pouvoir les réaliser.

Yam59
( Modifié )

mokozore J'attends avec impatience l'adresse de son site ou de son blog. La pâtisserie c'est comme la menuiserie, c'est un domaine de partage. S'inspire-t-il des recettes de Philippe Conticini? Moi oui, c'est un des mas Mentor.

mokozore

Renseignement pris, oui, il est tout à fait fan de M. Conticini... moi je connaissais pas...

Yam59
( Modifié )

Yam59 Philippe Conticini est, pour moi, le pape de la pâtisserie. Il dit entre autre « la pâtisserie ne doit pas être bonne, très bonne ou excellente, elle doit donner de l’émotion », c’est une grande leçon d’humilité. Sans oublier Pierre Hermé, Christophe Michalak, Christophe Adam, Christophe Felder que j’aime beaucoup également.

SylvainB
( Modifié )

Ouaaou, ça claque ! Bravo j'ai hâte de voir ca. 👍

mokozore

Merci MétaBouseux! C'est grace à la puissance du Tao...

Bougnasse
( Modifié )

Bravo, très joli, travail d'amateur !! , j'aimerai bien arrivé à faire "ça" .

mokozore

Merci. Vu ce que tu fais en découpe, je me dis que t'aurais pas de mal en fait...

Smaug
( Modifié )

J’aime bien la notion « d’amateur » .. Mozart il faisait de la musique d’ascenceur alors non? Bravo

mokozore

Merci. Il doit bien se faire ascenseurs en bois... alors il y a une cohérence. Non mais en vrai, je veux juste dire qu'il y a en marqueterie des règles de l'art, une façon de travailler... que je n'ai pas suivi. Et pour avoir vu ce que produisait les candidats au CAP de marqueterie pendant que je passais celui d'ébéniste... bah y'a juste pas photos. Mon plateau a beau être mignon tout plein, et j'y ai passé du temps et tout, bah on boxe juste pas dans la même catégorie...

chido
( Modifié )

salem
c'est bien réussi bravo

mokozore

eh eh merci!

Yam59
( Modifié )

mokozore, tu pourras féliciter Émile pour la réalisation de ces merveilleux gâteaux, ils doivent être aussi bons 😋 que beaux 😀. Quand on voit le brillant des demi-sphères en chocolat, je peux dire qu’il doit bien assurer le tablage du chocolat ou utilise-t-il un tempéreuse.
J'ai vraiment un coup de cœur😍
Toujours est-il, bravo Émile, tu es un vrai pro.

mokozore

message transmis, merci pour lui.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
359 vues
17 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de mokozore 
Voir aussi