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Entropie

Carriole de l'amour


Une carriole à vélo qui évoque une roulotte, avec un toit et une table dépliable pour discuter autour. Avec elle, vous ne passerez jamais inaperçus c'est sûr...

Bien sur, toutes cette documentation est en libre !
Vous êtes donc libre de
l'utiliser
la copier
la modifier
la distribuer

mais uniquement si vous citez le nom d'Entropie et que vous vous engagez à conserver la licence libre sur toutes les copies et les modifications.

Vous pouvez aussi nous faire part des modifs que vous aurez fait sur les plans...pour qu'on les adopte !

Enfin, vous pouvez télécharger la notice complète sur notre site internet : asso-entropie....iole-de-lamour/

Bibliographie :
Cool caravane, La vogue des caravanes retro, Jane Field-Lewis et Chris Haddon, Éditions Hoebeke

Mis à jour

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Discussions

Entropie  a publié la création "Carriole de l'amour".
il y a 4 ans
Bricolo36

Bonjour l'idée est originale et intéressante mais je vois bien ça autour de mon barboc avec mes amis
Merci de l'idée

neophyte
( Modifié )

Projet tout mimi!

Je fais un peu de vélo, et pendant un temps j'avais une remorque enfant, pour faire des ballades avec eux.
Depuis ils ont grandis, et heureusement parce que mine de rien, CELA TIRE sur le vélo !

Si j'avais un projet de ce genre, je prendrais comme base une remorque d'occase ( 20 à 30 euros sur le bon coin)

Cela par fiabilité, sécurité,et simplicité, ne serait ce par exemple que le timon, certains sont complexes,conçus pour absorber les chocs et déformations. Et surtout pour ne pas se fiche en l'air...

Avec une plateforme d'occas, ont a une base pour travailler sereinement .

Philippe Gelard

Oui et non, les plates-formes peuvent être de mauvaise qualité, mais surtout elle ne sont pas faites pour transporter du bois massif. En règle générale une carriole en charge ne doit pas dépasser 45kgs (poids de la carriole environ 15kg). Une plate-forme ne supportera pas si le ptac est supérieur. De plus, les distances de freinage en surpoids deviennent aussi critiques, et dangereuses dans les courbes.

neophyte
( Modifié )

Philippe Gelard

On est d'accord !

Les surchages peuvent êtres dangereuses, c'est pourquoi à partir d'un certain poids, il faut mieux rajouter des freins auxiliaires sur la remorque.

Concernant la capacité et fiabilité d'une remorque, c'est comme tout, il y en a pour tout les goûts et toutes les charges !

Personnellement, je ferais plus confiance à un constructeur réputé, qu'un bricolage maison ( je suis mauvais en soudure)

Kentaro

J'ai l'impression que cette belle carriole n'est pas faite pour faire de longs trajets (trop lourde). A mon sens, iL s'agit plutôt de quelque chose de déplaçable sur quelques centaines de mètres.

Si on veut faire quelque chose qui tienne la route, derrière un vélo, il vaut mieux envisager des structures ultra légères (composites, par exemple, fine peau de contre plaqué 2 mm, et âme en polystyrène).

Philippe Gelard
( Modifié )

Kentaro oui! Ou la construction bois papier des avions d'antan, ou s'inspirer de la structure des canoës!

dneis
( Modifié )

Je me suis fait une remorque principalement en bois avec quelques éléments métalliques. Je l'ai prêtée à un pote qui a fait le tour du massif des Ecrins avec la remorque et un kayak dessus (donc bien chargée). Aucun souci à déplorer, le chassis et tout le reste à bien tenu !

Je pense qu'il faut juste une bonne conception au départ. Ce qui n'est pas forcément le cas d'un truc fait je ne sais où à bas prix.... !

neophyte
( Modifié )

dneis

Je crois que cela dépend du niveau de chacun en mécanique. Certains sont plus à l'aise que d'autres pour tarauder, souder,etc...
Et puis il faut disposer d'un peu de matos.

Kentaro

En fait, cette carriole me semble très bien conçue. L'axe des roues est retenu directement de chaque coté, par les longerons en bois. Elles ne risquent pas de partir de travers. C'est beaucoup plus solide que n'importe quelle mini-remorque du commerce, avec un axe traversant, et la roue en porte à faux au bout.

dneis
( Modifié )

neophyte
Il n'y a aucune soudure ni taraudage dans ma remorque. Uniquement des assemblages maintenus par des boulons (vis+écrou). Tout à été découpé à la main, scié égoïne ou scie à métaux.

Effectivement, il faut bricoler un minimum...

Philippe Gelard

Très sympa!

Entropie

Sur la solidité il n'y a vraiment pas de soucis, on a fait plusieurs carriole sur ce type de châssis en bois, la première date d'il y a 10 ans est on a jamais eu de mauvais retours. Le point faible c'est la liaison entre le timon et le châssis, des vis se sont arraché sur une carriole à sérigraphier mais c'est dû à une très forte surcharge de l'utilisateur. Nous avons depuis changé cette pièce de liaison et nous n'avons plus eu de problème. Avant nous fabriquions les timons mais nous avons abandonné pour acheter des timons standard à 30 euros. Comme cela le client se débrouille si il veut d'autres attaches pour d'autres vélo. Pour le poids, la carriole est effectivement lourde mais on avait prévenu le client en lui proposant d'en faire deux petites plutôt qu'une grosse. Après Grenoble est une ville très plate.

BIBI

sacré travail! belle réalisation!

Bricolo36

Vraiment super le plan en PDF
Bravo

sylvainlefrancomtois

joli travail !!

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