L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

liliandesbois

Assemblage embrèvement tenon mortaise


petite pièce réalisé au lycée pour un exercice.
(16/20, meilleur note de la classe 😜)


Discussions

liliandesbois a publié la création "Assemblage embrèvement tenon mortaise".il y a 2 mois
DewhitYoussef

Fayot !! 😜
Bien joué !

liliandesbois
 

héhé! merci😁😉

fab83

quand on étudie il faut toujours être fier de son travail lorsqu'il est récompensé par une bonne note mais surtout à tu compris ce qui t'a fait perdre des points ?
c'est en visant la perfection que l'on tend vers l'excellence ;)

liliandesbois
 

Merciii , et oui mon tenon ne plaque pas bien sur la pièce femelle (bas) il y a un jour de 3mm entre la pièce mal et femelle (je sais pas si tu vois ce que je veux dire ) et il y a deux trois coup de scie visible sur la pièce où il y a le tenon (en haut)

fab83

ok je vois vous êtes censé sortir ses pièces en combien de temps par pure curiosités ?

liliandesbois
 

fab83
Il n'y a pas vraiment de temps parceque les profs sont assez cool sur ça , mais ils regardent qui bosse et qui ne bosse pas a l'atelier et c'est un peu la course au premier qui rendra la pièce, mais entre nous une pièce comme ça en 2 séances de 8h dont une matinée de 4h c'est largement réalisable (c'est le temps que j'ai mis pour la réaliser) nous sommes 3-4 sur 12 a l'avoir rendu ...
Sinon a l'examen intermédiaire on avait un tréteau a faire on avait une journée pour le réaliser de l'épure a la taille et a l'assemblage . Les pièces étaient fabriqué la veille.

BastienLB
 

C'est bien il faut apprendre en faisant!

Avec le temps tu arriveras à faire plaquer propre. Et à force d'en faire tu feras la coupe de long au niveau du tenon parallèle à l’embrèvement pour tout faire à la circulaire!

Le traçage de la bissectrice ne s'effectue pas sur l'épure en "vrai". Seulement avec ta jauge sur la pièce à tenonner (puis report avec une fausse équerre sur la pièce mortaisée.
Il faut savoir que le fait de faire l’embrèvement à la bissectrice est récent dans l'histoire. Quand tout était piqué il se faisait d'équerre comme le tenon. c'est ce que l'on pratique quand l'angle formé entre les pièces est de plus de 60°.

Il y a également une technique secrète quand c'est un embrèvement couvert 😉

liliandesbois
 

d'accord , merci pour toute ces connaissance, c'est super, du coup je me permet de te demander quel est la technique secrète 😁 😉

BastienLB
 

Si ton prof voit ça il va me tuer! il faut placer ta jauge de façon à ce que un angle de celle ci passe par l'about, et le bord opposé par la gorge. Cela donne un embrèvement où l'angle entre l'about et l'arase est de 90° (très pratiqué en par les boiseurs des tunnels et bcp de structures en Amérique). Ce qui fait que dans ta mortaise tu replaces la jauge de la même façon: tu traces ainsi ton embrèvement sur les joues de la mortaises (3cm pour rappel - enfin moi j'ai monté un guide de 3.5 car je suis fainéant!!).

liliandesbois
 

BastienLB 😂😂 lol , il n'a pas ce site 😂 merci j'essayerai 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
790 vues
11 commentaires

Contenus associés

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur

Tags

Autres créations de liliandesbois 
Voir aussi
Admin