L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Regis

Un stylo au tour à bois, 3 essences

par Regis 

Un stylo réalisé avec 3 essences de teintes différentes.
Découpe de lamelles et collage, puis tournage et assemblage de éléments du kit stylo

Contenus associés

On en parle ici

gilles
 

Joli, j'aime beaucoup. Bravo

Regis
 

Merci,
Je vais ajouter quelques photos de la fabrication:
Carrelet avec les lamelles collées, quelques images du tournage

arnouch

Salut et bravo!
Je me demande comment tu as fais tes collages, ça doit prendre du temps,non?
Moi je vois ça à la pendulaire, on coupe à 45, colle le filet en bout, puis colle la chute de la coupe etc...Chapeau ! parce que les stylos c'est déjà une petite affaire de patience.. Enfin le résultat est là et il est très sympa.
Comme variante de stylo je change de sens de fil en le mettant perpendiculaire au porte outil, pour les essences contrastées c'est très sympas aussi, faut juste penser à usiner en partant de l'extrémité jusqu'au centre, ça change.
Voilà juste une idée.
bravo et bon retour sur le tour !..

Regis
 

Merci!
Oui ce type de travail prend beaucoup de temps. D'autant que je ne suis pas encore super-outillé. Je fais toutes les coupes à la scie à ruban (sciage, refente des lamelles), puis ponçage manuel pour avoir une planéité parfaite des faces en vis à vis pour le collage. Là il me faudrait une ponceuse à bande ou avec un disque bien plan... je réfléchis pour en fabriquer une, motorisée par mon tour...
J'ai d'abord préparé le sandwich du filet, avec 2 lamelles noires et une marron plus épaisse. Une fois ce sandwich assemblé, je le coupe en segments assez longs pour traverser le carrelet avec l'angle...
Ensuite, comme tu as deviné, coupe à 38° sur ce modèle, polissage des deux faces coupées, collage d'un segment en bout de coupe, ponçage de ce qui dépasse du carrelet, collage de la chute par-dessus le segment.
Ensuite, je fais presque pareil avec l'angle de coupe opposé, pour faire une croix. C'est pareil sauf qu'il faut enlever l'épaisseur du filet.

Pour le coup, le fil du bois du filet est perpendiculaire à l'axe du tour (anneau perpendiculaire) ou incliné par rapport à l'axe du tour (croisillon), ce qui crée un dégradé de couleur le long du filet

txintxo

Whoua, le travail de tournage segmenté est super, j'ai jamais osé me lancer dans des collages trop complexes avant tournage de peur de tout réduire en poussière derrière, mais la ça me donne très envi d'essayer ! :-)
chapeau en tout cas, surtout avec ce matériel

Regis
 

Tout pareil, je suis attiré par le tournage segmenté mais je n'ai pas encore franchi le pas,à part pour les stylos.
Pour les stylos, pas trop de risque de désintégration, les morceaux sont collés à la cyano sur le tube central en laiton.. Il faut bien sûr commencer en douceur tant que l'ébauche n'est pas 'au rond' pour ne pas faire sauter un morceau. Ensuite, rien de plus facile.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
595 vues
6 commentaires

Caractéristiques

 1 outil
 1 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de Regis 
Voir aussi