L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

sciunto

Poubelle de cuisine à sortie automatique


J'ai trouvé assez peu de réalisations de poubelles à sortie automatique. Ici, j'en propose une dont le principe s'inspire qu'un produit vendu en GSB tout en plastique (ce modèle n'est plus commercialisé). Notre cuisine a était faite sur mesure en CP par d'anciens propriétaires et nous avions un petit placard aux dimensions non-standards (typiquement 25cm par 30cm pour la base).

La réalisation est faite en grande partie avec de la récupération et du tâtonnement, aucun plan n'ayant été réalisé. Un investissement dans l'apprentissage de freecad devrait améliorer l'approche.

La première partie a consisté à mettre en place un plateau sur coulisses. Pour que la sortie du plateau ne gène pas la porte, il est nécessaire d'avoir un déport de la coulisse du coté de l'axe de la porte. Le plateau fait environ 20 par 20 cm. On a utilisé une coulisse de tiroir à sortie totale.

La seconde partie est la réalisation d'un guide qui vient prendre une tige monté perpendiculairement sur le plateau (par le dessous). Ce guide (ou rail) doit permettre de tirer et pousser le plateau en manœuvrant la porte. C'est une partie délicate où il aurait été bon de faire un peu de trigo. Je n'ai pas fait la trigo, j'ai adapté à la louche ce que j'avais pu mesurer au GSB, mais mon rayon de courbure était trop grand. J'ai ajusté en ajoutant une entaille supplémentaire. Le tout a été réalisé à la défonceuse (ma première utilisation de cette machine).

La troisième étape est la réalisation de la poubelle elle-même. Ici, nous avons récupéré des lattes de lits disposés verticalement sur deux cadres rectangulaires. Les lattes sont légèrement cintrées (naturellement), mais rien de gênant. L'erreur de conception de la première version a été de ne pas faire de guide à l'intérieur de la poubelle. Le sac se gonflant avec les déchets, il était impossible de le sortir par pression normale sur les parois. Là, j'ai vu que toutes les poubelles étaient coniques pour éviter cet effet. Rectification de la poubelle pour donner une forme évasée à l'intérieur. Un petit bac en plastique est placé à l'intérieur pour collecter d'éventuelles fuites. L’inspiration vient de la grotte du barbu (http://www.lagrottedubarbu.com...)

Dernière étape, le couvercle. Le couvercle se lève automatiquement par un mécanisme actionné par une ficelle guidée par des pitons à visser, et attaché à la porte.

En espérant que ce retour d'expérience puisse être utile à d'autres conceptions. En attendant, nous n'avons plus de poubelle qui traine au milieu de la cuisine.


Discussions

sciunto a publié la création "Poubelle de cuisine à sortie automatique".il y a 2 mois
niconathy
 

Merci pour ce partage, je vais bien entendu te copier l'idée.

sciunto
 

C'est super, copions les idées ! :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
463 vues
2 commentaires

Caractéristiques

0 essence
 0 finition

Contenus associés

0 collection
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
Autres créations de sciunto 
Voir aussi
Admin