L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

WoodShards

Une Petite Boîte à Chaussons (v2)


Une autre petite boîte à chausson en cuir pour la naissance de la première fille d'un autre couple d'amis. Cette fois j'ai devancé la fabrication des chaussons 🙂
La boite fait (lxLxh) 150x170x100 mm, elle est en Chêne et Sipo et est assemblée avec des queues droites réalisées à la défonceuse sous table. Le couvercle coulisse dans une rainure. J'ai eu quelques éclatements en réalisant les queues que je n'avais pas eu dans le hêtre utilisé pour les tests. Ca reste tout de même assez discret je pense.
J'ai aussi oublié de faire la finition du fond avant le collage, je ne sais pas si ça évoluera beaucoup étant donné les dimensions faibles de la boîte

Publications associées


Discussions

WoodShards a publié la création "Une Petite Boîte à Chaussons (v2)".
il y a 1 an
Fof
( Modifié )

Beau travail ! Ceci dit, j'aurais mis le fil du bois du couvercle dans l'autre sens. Là à la moindre augmentation du taux hygrométrique ambiant, elle ne s'ouvrira plus. Avec le fil dans l'autre sens, ça y serait beaucoup moins sensible.

WoodShards

Et la feuillure serait plus solide en plus. Merci pour ton commentaire, je n’y avais pas pensé. J’espère que ça sera plus sec chez eux 🙂. Sinon ils sauront où se plaindre. J’y penserai pour les prochaines. Merci !

Fof
( Modifié )

Bon après sur des petits objets de la sorte, c'est assez rare tout de même, mais des qu'on a des systèmes d'ouverture bois contre bois, bien ajustés comme c'est le cas sur ta boîte, faut toujours y penser 🙂 De même que sur les assemblages fil/travers fil d'ailleurs, notamment sur les plateaux de tables/traverses. Pour ton fond, même s'il se retracte, ça ne devrait pas se voir des masses. Et puis il y a toujours des choses dans une boîte !

WoodShards
( Modifié )

Fof Le pire c'est que j'ai terminé une table il y a deux semaines à peine avec justement des traverses assemblées par queues d'aronde coulissantes (fil contrefil), et cette fois j'ai bien pensé à coller seulement l'extrémité de la queue d'aronde pour laisser le plateau travailler (corrige moi si je me trompe). Il y a encore du boulot pour que ça devienne automatique ce genre de considérations... J'espère aussi que tu as raison pour le fond :)
Merci encore pour ton retour !

Fof

Non non tu as tout bien fait pour ta table 😉 Mais pas d'inquiétude, les automatismes de ce genre, ça vient avec le temps, comme comment agencer et choisir tes bois pour pas être ennuyé lors de la fabrication (surtout au niveau des contrefil et des déformations potentielles).

WoodShards
( Modifié )

Fof On en reparle dans quelques années alors ? 😉
Merci encore !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
312 vues
6 commentaires

Caractéristiques

 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

Autres créations de WoodShards
Voir aussi