L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

PhilipW

Sauvetage d'un tour à bois


Cette tour à bois anglais des années 80 était destiné à la déchetterie. Il n’avait pas problème sérieux, juste beaucoup de rouille ! Quelques litres de vinaigre et de l’huile de coudre ont réglé l’aspect. La poupée mobile manquait une bille qui est soutenu par un ressort et tenu en place par une vis de fixation. La bille s’enfonce dans une encoche sous la barre en acier pour maintenir la poupée à la verticale. J’ai aussi remplacé le condensateur permanent de 15µf. La broche a un diamètre de 2 cm et une pas de vis de 2 mm. Le moteur de 370 w n’a pas de condensateur de démarrage ni interrupteur centrifuge. La tour permet de travailler sur du bois d’un diamètre de 24 cm.

Je n’ai pas de mandrin pour l’instant (on compte les sous à la retraite!), j’ai donc fabriqué des blocs à coller qui me permet de tourner des bols. J’ai pu faire un saladier de 24cm avec cette méthode.

Plus d’informations sur le tour à bois Tyme SL 750

Mis à jour

Publications associées


Discussions

PhilipW a publié la création "Sauvetage d'un tour à bois".
il y a 4 mois
OlivierV

Belle remise en état
Le sauvetage en valait

OlivierV
( Modifié )

la peine
Pour finir ma phrase...

PhilipW

Merci!

Jean Galmot
( Modifié )

Demande à Honoris Causa Bricolo36 , mais si tu peux changer le moteur pour un mini de 500W, ce serait sympa pour toi, tant que tu es dans le démontage/résto.
Bon courage et bon copeaux.

PhilipW
( Modifié )

Merci! C'est vrai que 370W c'est juste. Le fabricant du moteur etait Hawker Siddeley, aussi connu pour ses missiles.

Bricolo36
( Modifié )

Bonjour Philip, toutes et tous
Jolie restauration et bravo pour ton tournage, tu n'es pas débutant? pour t'attaquer directement à ce genre de bol en collage.
En tout cas toi et ton tour avez fait le job bravo
Bonne continuation

PhilipW
( Modifié )

Bonjour Bricolo36, Merci! Je suis totalement néophyte, c’était mon deuxième bol. Récemment retraité, je m'amuse maintenant scier du bois dans mon garage. Voici le premier, et troisième:

Bricolo36

Eh bien chapeau ça promet tu vas pouvoir t'éclater avec ce tour et prévoit un mandrin au plus tôt, commence à faire le tour de la question (pour info) à cause du diamètre de ta broche
Bonne journée

PhilipW
( Modifié )

Bricolo36 oui, j'en suis conscient, la broche n'a que 20mm de diamètre. J'ai ajouté une adaptateur M33 qu'on voit ici ( avec une support de ciseaux de ma confection )

Bricolo36

Super si tu as l'adaptateur tu es sauvé et ton support est bien trouvé bravo

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
670 vues
10 commentaires

Caractéristiques

0 essence
 1 outil
 0 finition

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de PhilipW
Voir aussi
Admin