En 91, Charpente Concept est née sur cette perspective que l'étude et l'ingénierie a besoin de pourvoir au design. Sa logique reste celle de ces chercheurs, explorateurs et inventeurs, qui sont parvenus à se présenter comme solution aux problématiques abordables au jour le jour ou aux challenges les plus extravagants. en permanente veille technologique, passionnés, investis et compétents, les collaborateurs du groupe agissent collectivement dans les phases successives d’un plan de construction, avec autant d'énergie pour la construction de villas et d'immeubles, que d’ouvrages d’art. Un dynamisme fédérateur issu d’une conception et d’un but identique : la réalisation et matérialisation d'une idée. Nos partenaires sont les suivants : Architectes, Ingénieurs, Collectivités publiques, Organisations internationales, Entreprises, Associations professionnelles, Industriels et Investisseurs privés.Avec fiabilité, nous présentons des projets tout compris avec notre entreprise Realiz Sàrl. Grâce à nos qualifications, nous nous portons garants de la direction totale des des activités.
Avec nos connaissances, nous procédons à des études techniques ou judiciaires, apportons des directives techniques et donnons des séminaires.
Avec efficacité, fiabilité et harmonie nous élaborons des rénovations d’ouvrages anciens, des ouvrages d’art (murs anti-bruit, portiques ou auvents...), des ouvrages symboliques, des hangars à grande portée, des bâtiments administratifs, des collèges, des bâtiments publics et des fermes, villas, habitations et châteaux
Avec une remarquable maîtrise des coûts et des dates, nous dirigeons des chantiers de construction et prenons soin de la gestion intégrale de projets.
Avec inventivité, force de proposition et audace, nous inventons, préparons et intégrons le bois et le béton armé au sein des projets.
Realiz propose la la mise en oeuvre à 100% sur toute sorte de bâtiment, que cela soit des maisons, des réalisations particuliers, des surélévations, des ponts, des halles industrielles, des écoles, des chalets ou des hôtels. Nous oevrons en coopération à 100% avec notre client et dans le but de protéger les intérêts de ce dernier. Dans le cadre de constructions neuves et anciennes la science nous ouvre la possibilité désormais pour des dépenses limités de faire des bâtiments autonomes d'un point de vue énergétique.Nous procédons ainsi :
- Addition de panneaux solaires photovoltaïques (sur une superficie réduite) afin d'approvisionner la pompe à chaleur
- Annexion d'une VMC double flux amenant réductions de consommation d'énergie à 90%
- Intégration d'une installation de chauffage et eau chaude par PAC (pompe à chaleur) à puissance réduite
- Un revêtement actif combinant bois et verre réduit de plus de 75% la consommation de chaleur
Buts :
- Assurer aux bailleurs et aux occupants la régulation des charges de fonctionnement dans leurs logements
- Modérer rapidement la quantité de dioxine de carbone dans l'air
- Atténuer nos besoins en pétrole, charbon et gaz naturel non renouvelables

La Broken Chair

La chaise faite de 3 pieds appartient au paysage genevois. En effet, lors de sa construction en 1997 et sa mise en place sur la Place des Nations, elle a marqué durablement les esprits. D’abord grâce à sa taille notoire, 12m de haut, mais majoritairement par le combat qu'elle modélise. La "Broken Chair" incarne la lutte contre l'horreur que sont les mines antipersonnel, une bataille tout à fait actuelle dans les territoires en conflit ou ayant abrité un conflit armé. Une réalisation symbolique qui ne cessera pas de se faire connaitre partout sur la planète.

Vitam' Parc à Neydens

La diversité du dessin de cet édifice est la démonstration que le bois est une réponse crédible aux concepts les plus audacieux. Le parc de loisirs aquatiques est une construction rare construite en épicéa d'origine locale. La toiture, façon vague, affiche des traits incurvéspluridirectionnels. Afin de parvenir à associer les différents matériaux, le système Resix a été choisi par Charpente Concept. Il s'agit d'une méthode d'assemblage par fixation de tiges métalliques avec une gomme époxydique. D'ailleurs, il a fallu inclure le bois dans un milieu très humide. La deuxième construction est formé d'un système de trois mille éléments de coupes et taille disparates donnant forme à un mélange dans l'espace, de coupes arrondies (béquilles transversales de consolidation et pannes) en bois lamellé. Le pignon donnant sur le parvis central a été réalisé avec des colonnes "cintrés triangulés" et également de parties circulaires en procédé bois lamellé collé. La caractéristique de ce bâtiment est sa toiture en "coussinets translucides" en membrane ETFE (Éthylène tétrafluoroéthylène) qui apporte une ambiance particulière, voire incroyable, aux visiteurs étant à l'intérieur.

Le Palais de l’Equilibre - CERN, Genève

Projet de la Confédération pour l'exposition nationale suisse de 2002, le Palais de l’Equilibre est un emblème avant d’être une construction. L'édifice avait pour vocation de sensibiliser la population à l'importance du développement durable, ou comment aboutir à un astucieux équilibre entre une communauté responsable, une planète protégée et une économie efficiente . Deux millions d'entrées plus tard, il a été démantelé et assemblé à nouveau sur le site du CERN. Il profite de l'occasion pour changer de appellation et muter vers le "Globe de la Science et de l'Innovation". Son format de sphère, symbole de la planète, a été l’un des défis essentiels de sa composition à 100 pour 100 en bois indigène, mis à part pour le dispositif de base en métal. Il est fait de 2 coques concentriques, imbriquées ensembles.

il y a 1 an  Inscrit depuis
il y a 1 an  Dernière connexion

Relations

0 abonnement
0 abonné

Popularité

0 coup de coeur reçu
0 coup de coeur envoyé

Contributions

0 commentaire
0 création
0 plan
0 pas à pas
0 atelier
0 trouvaille
0 vérification favorable
0 vérification défavorable
0 proposition
Genève