7 témoignages

Une année exceptionnelle pour moi : 10 mois passés dans un atelier très bien équipé, avec des formateurs impliqués et très compétents. Le rêve de tous les boiseux : un grand atelier suréquipé, des copains pour faire des copeaux, des formateurs pour accompagner, et un parc à bois bien fourni = une année qui est passée beaucoup trop vite...
La formation est complète et très variée : sur le programme (du maillet tourné à l'escalier quart tournant), sur les outils (de la scie japonaise à la tenonneuse industrielle), et sur les cours (de l'arbre à la gestion d'entreprise).
Je ne pense pas qu'une formation puisse préparer à tous les aspects d'un nouveau métier, mais j'ai créé mon entreprise sans hésitation dès la réception de mon CAP.
Merci encore à toute l'équipe de l'ESEHP pour cette magnifique année et pour m'avoir permis de changer de vie.
Julien ALBERT-BRUNET
ABJ BOIS
Menuisier Agenceur

Formation au top à tout point de vue : Cadre de travail, équipements, formateurs, projets divers et variés. J'y ai passé une année formidable et riches en apprentissages.
Du travail à la main aux machines stationnaires, du mobilier de base (tabouret, coffre, porte, ...) aux escaliers en passant par la marqueterie et le tournage sur bois, c'est une formation complète et variée. Petit bémol, pas d'expériences professionnelles (stage, mise en pratique, ...), mais ceci est compensé par 10 mois complet en atelier !
J'en ressors aujourd'hui avec de solides bases pour le développement de mon activité de menuisier ébéniste indépendant.
Le petit plus : la vie en Ubaye, pour les amoureux de grands espaces ;)

Une école atypique au cœur des montagnes de l'Ubaye (04), avec un contenu de qualité très varié. Du travail à la main jusqu'à l'utilisation de la CNC, on y apprend beaucoup : meubles, portes, escaliers, marqueterie, agencement, tour à bois, etc. Bref. Une année extraordinaire pour un nouveau départ professionnel. En plus en 2025, y a plein de changements !
N'hésitez pas si vous souhaitez des informations / conseils pour candidater,
j'y répondrai avec plaisir :) - je crois qu'il reste 6 places pour septembre 2025.

Après mes études en Design Industriel et Design de Mobilier, j’ai ressenti le besoin d’aller plus loin : concevoir, c’est bien, mais pouvoir fabriquer ses propres créations, c’est encore mieux !
C’est ce qui m’a amenée à rejoindre l’École Supérieure d'Ébénisterie de Haute-Provence, une formation intense et passionnante, où j’ai appris à transformer mes idées en objets concrets. Pendant plusieurs mois, j’ai découvert toutes les étapes du travail du bois : concevoir un projet, réaliser les plans techniques, débiter le bois, le façonner, assembler et le sublimer pour donner vie à mes créations.
Mais ce qui a fait toute la différence, c’est l’accompagnement des formateurs, toujours motivés à transmettre leur savoir-faire et à nous pousser vers l’excellence.
Et en bonus : des cours sur la création et la gestion d’entreprise, qui m’ont permis de mieux comprendre le métier d’artisan et d’envisager mon avenir avec confiance.
Aujourd’hui, je me sens épanouie dans mon travail grâce à cette formation !
Merci à l’ESEHP de m’avoir formée et accompagnée sur ce chemin !

10 mois avec un pro au top (Alain), je suis rentrée dans l'école alors que je 'bricolais' le bois, je ressors avec de solides connaissances et compétences sur le travail du bois. Les machines sont récentes et l'atelier lumineux, le matériel de base est mis a disposition.
Tous ça dans un environnement canon (montagne, vtt et ski de rando étaient aux rdv les weekends)

Formation en cours pour ma part… Excellente expérience à ce stade car programme très complet et très varié !
Juste pour ajouter que la formation délivre un diplôme de niveau IV (équivalent Bac Pro) reconnu au RNCP.
Elle permet aussi à tous les élèves de la promo de passer le CAP "menuisier fabricant" en Juin, en plus du diplôme de l'école.
Discussions