L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Entropie

Construire pour se reconstruire

par Entropie 
il y a 1 an
Construire pour se reconstruire
+
02
NOV
2021
>
28
NOV
2021
empty
empty
empty
empty

Venez découvrir l’exposition organisée par l’association Entropie dans le cadre du projet construire pour se reconstruire.
Entropie accompagne des personnes en situation de relogement dans la conception et la fabrication de leur mobilier en bois. Dans le cadre de se projet, les meubles sont fabriqués à partir de bois de réemploi.
Tous les meubles fabriqués par les personnes accompagnées sont exposés sous forme de maquette à la bibliothèque de Grenoble durant le mois de novembre. En plus des maquettes, des livrets seront mis à disposition pour raconter l’histoire des personnes accompagnées et le récit de leur expérience au sein de l'association.


Discussions

Entropie  a publié l'évènement "Construire pour se reconstruire".
il y a 1 an
Boulou
Boulou 
il y a 1 an

C’est une belle initiative, avec du bois de réemploi donc merci pour la planète. Je pense que les cours de menuiserie peuvent aider des gens au problème de santé (genre toxicomanies) . J’ai lu et approuve que le bricolage est une forme de concentration interne qui nous fait du bien 👍

Nicoel
Nicoel 
il y a 1 an

Belle initiative !

Plus que d'apprendre la menuiserie, je pense que le projet se base sur l'idée qu'habiter dans un endroit dont on a construit les meubles valorise fortement ce lieu et évite ce qui arrive hélas souvent avec un public qui s'est habitué à vivre à la rue, c'est à dire d'y retourner. Ceci dit, ça peut aussi créer des vocations.

C'est en tout cas une hypothèse très intelligente et j'espère qu'elle fonctionne...

Entropie
Entropie 
il y a 1 an ( Modifié )

Merci! En effet, c'est exactement le but du projet. Apprendre à s'approprier un espace passe ainsi par cette phase de conception, adaptée au lieu et d'autofabrication. D'autant que le processus de projet permet à ce public de prendre confiance en eux, en montrant que chacun est capable de réaliser soit même ses propres meubles. C'est ce qui donne aussi du sens à nos vies et nous rend fières de nous! C'est important pour chacun d'entre nous, mais c'est encore plus vrai quand on a passé plusieurs années d'errance dans la rue....

Claire
Claire 
il y a 1 an

bravo pour ce beau projet!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
606 vues
4 commentaires
0 participant
Voir aussi