L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Ateliers CFC

Marché de Noël de Neuf-Brisach

par   Ateliers CFC 
il y a 1 an
Cet évènement contient 3 retours d'expérience.
Marché de Noël de Neuf-Brisach
+
10
DEC
2021
>
12
DEC
2021

Le marché de Noël de Neuf-Brisach est un des rares, en Alsace, à n'avoir que des artisans (les commerçants ne sont pas admis). Et parmi eux, un bon nombre de boiseux, d'où l'annonce.

Mis à jour

3 retours d'expérience

Ara
 
il y a 1 an ( Modifié )
Premier jour

Bon allez j'ai pas trop le temps mais je vous montre quand même à l'arrache de loin à quoi ça ressemble :

Et pour ceux qui ont l’œil, vous admirerez le "placement produit" fort subtile que j'y ai mis...

FSJAuriou j'espère que tu apprécieras !

Quant au "placement" de L'AdB, avec des cartes de visite et tout, désolé Boris Beaulant mais j'avoue que je n'en n'ai pas "vendu" beaucoup. Les gens ne viennent absolument pas pour cela, mais quand je détecte un boiseux dans les passants, je lui fourgue vite fait une petite carte AdB.

Ara
 
il y a 1 an
Second jour

Mon coéquipier ayant fait l'erreur de promettre à un client que j'allais élargir le réservoir de la planche qu'il avait réservée (et faire les rigoles plus profondes) pour le lendemain, je me suis retrouvé à 21h30 dans mon atelier à repasser la planche à la mortaiseuse. À 22h il était un peu tard pour refaire les rigoles à la défonceuse (mes voisins n'ont jamais rien dit pour le bruit, mais là quand même...).

Si bien que ce matin à 7h30 j'étais en train de re-défoncer les rigoles avec mon montage d'usinage...

9h arrivée sur le stand, débarquement de toutes les planches que j'avais ramenées dans ma salle à manger pour qu'elles travaillent un peu dans le bon sens avant de revenir au froid...

Tiens, devinez quel est mon stand (il y a un indice : c'est la première fois que je fais un marché de Noël et à côté de moi il y avait des pros...) !

Ara
 
il y a 1 an ( Modifié )
Troisième jour

Suite et fin dans l'allégresse ! Une matinée super à rencontrer des gens super, l'après-midi un peu moins sympa parce que les gens ne viennent que pour se promener. Donc paradoxalement, c'est quand il y a le plus de monde qu'on vend le moins de planches !

La rencontre très sympa de Midwo et sa tribu, de pas mal d'autres boiseux aussi mais qui ne connaissaient pas L'AdB (et là j'ai bien vendu !) (bien vendu L'AdB, hein, pas mes planches...).

Et au final, un vraiment chouette week-end passé avec un compère complètement barré qui nous a fait une animation de folie ! Sans lui je n'aurais pas vendu 10% de ce qu'on a fait.

Un super week-end, donc, et en plus on est rentrés dans nos frais, c'est carton plein !


Discussions

  Ateliers CFC  ( via Ara  ) a publié l'évènement "Marché de Noël de Neuf-Brisach".
il y a 1 an
Ara  participe à "Marché de Noël de Neuf-Brisach".
il y a 1 an
racmterrof
racmterrof
il y a 1 an ( Modifié )

Même si d'aventure vous ne portiez que peu d'intérêt à la manifestation, Neuf Brisach à elle seule vaut le détour. Son schéma urbain, son habitat, son enceinte.....

Ara
Ara 
il y a 1 an ( Modifié )

racmterrof comment ça "peu d'intérêt" ? Je vais y vendre mes belles planches à découper et tu parles de "peu d'intérêt" ? Et mes noisettes écolobioécoresponsablecertifiécircuitcourtdéveloppementdurableénergiepositiveengagécirculaireclimatiquecitoyenétiqueàlaplanète (autrement dit, du jardin) torréfiées que c'est une tuerie, dépêchez-vous de venir en acheter, il n'y en aura pas pour tout le monde !

racmterrof
racmterrof
il y a 1 an ( Modifié )

Ara quelque soit l'événement.
Lorsque l'on réunit un certain nombre de personnes,il me parait normal qu'il y ait un grand un petit. Un gros un maigre. Un Francontois un Chti.......
Il n'y a pas de raison pour que d'aucuns jugent l'artisanat comme un folklore désuet.
Dans mon commentaire , c'est à ces derniers que je m'adresse,
En les invitant à visiter l'interessante ville de Neuf Brisach.

Ara
Ara 
il y a 1 an

racmterrof oups je n'avais pas vu ta réponse ! Je plaisantais bien sûr, mais pour le coup ce week-end là c'est le marché de noël qui "efface" la ville. Une vraie chance de pouvoir y participer.

Ara
Ara 
il y a 1 an

Bon ben là on y est, on est à fond et c'est génial !

Je vous raconte tout plus tard parce que là, c'est le rush...

Ara  a ajouté un retour d'expérience "Premier jour".
il y a 1 an
Ara  a ajouté un retour d'expérience "Second jour".
il y a 1 an
Midwo
Midwo
il y a 1 an ( Modifié )

Pas grave le stand en mode gitan Ara ! C‘est pas ça que les visiteurs voient quand ils viennent ! :)

Sympa ton assistant: c‘est un commercial c‘est ça ? Il promet au client sans vérifier les délais avec le consultant ? 🤣

Midwo
Midwo
il y a 1 an ( Modifié )

Ben c‘était bien sympa de te rencontrer IRL, et de découvrir ce chouette marché (je connaissais déjà les fortifications).
Vous étiez le stand de boiseux - et y‘en avait masse ! - le plus sympa (dans le sens marrant et énergique).

Content pour toi du succès rencontré 🙌

Au plaisir pour une commande, vu que tu fais du sur-mesure :D

Ara  a ajouté un retour d'expérience "Troisième jour".
il y a 1 an
Boris Beaulant
Boris Beaulant 
il y a 1 an ( Modifié )

Quant au "placement" de L'AdB, avec des cartes de visite et tout, désolé Boris Beaulant mais j'avoue que je n'en n'ai pas "vendu" beaucoup.

C'est déjà super gentil d'avoir voulu placer L'Air du Bois !

Ara
Ara 
il y a 1 an

Je l'ai bien plus "vendu" samedi et dimanche, quand des types blasés me disaient "bah j'ai pas besoin de planches, je suis ébéniste" et là je leur collais une carte de visite dans les mains et je leur disais d'aller voir.

NB : quelques fois je leur ai posé la question "puisque vous êtes ébéniste, vous avez chez vous des aussi belles planches à découper que les miennes ?" et réponse : "heu... non... mais... je pourrais en faire !". Un ébéniste qui coupe sa viande sur du lamellé-collé de bambou, non mais vraiment !

Boris Beaulant
Boris Beaulant 
il y a 1 an

Ca me rappelle le premier jour à Epinal où il y avait tout les pros à le retraite qui prenaient même pas le temps de nous faire un trait de scie avec le même genre d'excuse 😂

FSJAuriou
FSJAuriou 
il y a 1 an ( Modifié )

Coucou,
Très sympa ton retour d'expérience. Quant au placement produit, je le trouve excellent ! Commerce, clin d'œil et humour… j'adore !
Je constate que, quel que soit l'évènement, la taille de cet évènement, c'est un peu toujours pareil. Je crois que tu es prêt pour l'organisation et la tenue d'un stand à l'Atelier "Touchons du Bois" à Épinal en 2022 !
Et vraiment merci pour ce "retour" !

Midwo
Midwo
il y a 1 an

j‘approuve ce commentaire :D

Ara
Ara 
il y a 1 an ( Modifié )

Merci pour ton approbation Midwo mais c'est beaucoup trop d'honneur, je te laisse y aller pour moi !

FSJAuriou il m'est arrivé deux ou trois fois de vanter tes râpes (dont la mienne, preuve à l'appui, était sur le stand un peu en déco), je l'ai utilisée une fois à l'arrache pour une retouche de dernière seconde (devant le client, ça en impose !) et je l'ai faite essayer deux fois à des ébénistes qui ne connaissaient pas Auriou (enfin... il y en a un, vu comment il s'y prenait, je pense qu'il était plutôt éleveur de pélicans). Je ne l'ai pas "vendue" aussi bien que toi mais ils ont été impressionnés.

Il m'est arrivé aussi de montrer fièrement mon ciseau de LaForgeRayonnante, notamment pour finir la planche que je réusinais le matin même. Là c'est pareil : dire au client "allez faire vos courses et revenez dans 1/4 d'heure, je suis en train de la finir", c'était du grand art !

P'tain moi qui suis tellement humble, je me demande si je ne prendrais pas la grosse tête...?

FSJAuriou
FSJAuriou 
il y a 1 an

Bravo !
Le jour où tu prendras la grosse tête, les "ébénistes-pélicans" voleront !

Merci pour la promo... des râpes et de la "Forge Rayonnante".

Profite de ces instants en lien avec le public. Ils sont parfois magiques.

FSJAuriou
FSJAuriou 
il y a 1 an ( Modifié )

Un grand classique. Comme dit Ara : "Des éleveurs de Pélicans" ! J'adore l'expression !

Ara
Ara 
il y a 1 an

Oui, j'évite de dire "boucher" ou "bûcheron" parce que je ne veux pas paraître moqueur de ces métiers qui sont tout aussi nobles que n'importe quels autres. J'espère juste qu'il n'y a pas trop d'éleveurs de pélicans sur L'AdB !

Pour info, chaque fois j'ai tendu (et tenu bien fermement sur le présentoir) une chute d'un bord de planche avec encore l'écorce, pour qu'il s'amuse dessus. L'un d'entre eux s'est baissé pour râper l'angle du bas vers le haut...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
213 vues
16 commentaires

Tags

    Aucun
Autres évènement de   Ateliers CFC