L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Ateliers CFC

Marché de Noël de Neuf-Brisach

par   Ateliers CFC 
il y a 5 mois
Cet évènement contient 5 retours d'expérience.
Marché de Noël de Neuf-Brisach
+
08
DEC
2023
>
10
DEC
2023
empty
empty

Le marché de Noël de Neuf-Brisach est un des rares, en Alsace, à n'avoir que des artisans (les commerçants ne sont pas admis).

Et parmi eux, un bon nombre de boiseux, d'où l'annonce.

Et parmi les boiseux, bah... j'y serai pour la troisième fois avec mes planches à découper mais pas de rouleaux à pâtisserie, cette fois je n'ai pas le temps. Quant aux planches, la production a été très longue cette année mais le stock est prêt.

Mis à jour

5 retours d'expérience

Ara
 
il y a 5 mois
J'aime ce moment...

...où après 2 mois de galère, la production est prête. Je pensais prendre encore un peu de temps pour faire de rouleaux à pâtisserie mais il a fait -2°C cette nuit, l'atelier est entré en hibernation.

Ara
 
il y a 4 mois
Jour -1 : je suis très heureux ici, on me traite bien !

Alors aujourd’hui a commencé hier. Car fort de mon expérience grandissante – c’est la troisième année quand même – je ne refais plus les erreurs du passé, et j’anticipe, j’anticipe !

Par exemple l’année dernière je me suis retrouvé fort dépourvu pour une histoire d’étagères manquantes, et heureusement qu’un responsable m’a sauvé en me trouvant une planche, et que le mari de la voisine avait sa scie circulaire et me l’a prêtée. Et me disait : « chaque année il faut improviser un peu, moi je suis venu hier soir pour voir ce qu’il y aurait à faire ».

Donc cette année je n’ai rien laissé au hasard et je suis venu la veille pour voir à quelle sauce je serais mangé, prendre les dimensions du chalet et voir comment il est équipé.

J'arrive donc vers 16h (il fait encore jour), mais manque de bol, les numéros ne sont pas mis sur les chalets... je tourne un peu, je trouve la responsable du marché qui me montre mon emplacement : le même que l'année dernière (super bien placé), et un chalet à toit "uni-pentu" pas dans un état génial mais peu importe, quand il est décoré ça ne se voit plus. Le chalet fait 3m de large et les étagères sont présentes : ça roule.

La responsable me dit que ça tombe bien que je sois là, elle voulait me parler entre 4 yeux (comment peut-elle se rappeler de moi, un exposant parmi cent autres ?), me dit que j’ai écrit l’année dernière que je n'étais pas content, que ça s'était mal passé, que rien n'allait. Je tombe des nues (je ne lui ai jamais écrit... et j'étais fort content l'année dernière, une erreur sûrement).

Elle parle des étagères manquantes, qu'on m'a aidé à en trouver une (il s'agit donc bien de moi, mais si j'ai écrit cela, c'était pour remercier, pas pour critiquer !). Et aucun souvenir d'en avoir parlé. Aurais-je écrit à la mairie ? M'aurait-on demandé mon avis sur un formulaire de satisfaction ? Aucun mais vraiment aucun souvenir.

Elle me parle de l'ampoule grillée, et que je râlais parce qu'on ne m'en avait pas donnée ; alors là il y a un problème. Il ne peut s'agir que de moi, mais cela ne me serait jamais venu à l'idée de reprocher au comité des fêtes qu'une ampoule de ma lampe de bureau ait claqué !

Je repars en promettant de retrouver ce courrier (forcément dans mon ordinateur), et de voir ce qui a pu la choquer. Il n'est pas normal qu'elle ait ce retour alors que cela s'était très bien passé pour moi (mais je me méfie de moi-même, avec mon style parfois incisif, percutant, second degré, humour et autodérision, ce ne serait pas la première fois que mes propos seraient mal pris...).

Je ne retrouve pourtant ni courrier ni mail ni rien. Mystère.

Ara
 
il y a 4 mois ( Modifié )
Jour 1 : je suis très heureux ici, on me traite bien !

5h du mat, l'étincelle : et si c'était L'Air du Bois ? (saleté de réseaux sociaux !)
Serait-ce le retour d'expérience publié l'année dernière dans L'Air du Bois ? Pas le temps d'aller vérifier mais je vais tirer cela au clair.

J'arrive à 7h avec mon barda et devinez quoi : je n'ai pas le chalet vu la veille mais celui d'à côté ! Ce qui est bien, c'est qu'il est encore mieux situé, le top du top. Par contre, heu... il ne fait que 2,50m et j'ai déjà bien du mal avec toutes mes planches dans un chalet de 3m, alors dans un de 2,50m, ça va être coton... Et d'autre part, celui-ci n'a pas d'étagère. Coup dur !

Je vois la responsable et commence ma phrase par "Bonjour, je suis très heureux ici, on me traite bien !", puis "mais le chalet est vraiment petit, je peux échanger avec celui d'à côté ?". Elle me dit de demander à la voisine si elle accepte l'échange.

Bon.

La voisine.

Je la connais... très sympa, mais gros inconvénient : c'est une pro !

Vous voulez savoir la différence entre les amateurs et les pros ?

  • Les amateurs comme moi, ils arrivent à 7h du mat et à 14h ils ont à peine fini leur installation. Le soir ils passent une heure à ranger avant de rentrer chez eux.

  • Les pros ils débarquent à 10h30, à 11h30 ils mettent une bâche sur leur chalet et ils partent manger. Le soir en 5 min ils ont remballé leur affaire et partent avec le sourire pendant que nous on trime.

Donc la voisine, 1) va-t-elle accepter ? 2) à quelle heure va-t-elle arriver ?

J’attends un peu.

Un peu…

Enfin bon, pendant ce temps je vais chercher mon matos, je colonise son chalet sans trop faire quoi que ce soit d’irréversible, bref, rien, j’attends.

Et puis c’est long et elle n’arrive toujours pas.

Donc…

…au bout d’un moment je me dis qu’il va falloir prendre une décision…

…continuer d’attendre avec le risque de devoir faire quand même mes étagères dans un chalet trop petit, et avoir bêtement perdu du temps, ou…

…renoncer dès maintenant et s’accoutumer d’un chalet trop petit mais assurer l’installation pour 14h.

Allez go ! Scie circulaire (la mienne, que j’avais quand même prise), planche (oui, celle de l’année dernière que j’avais quand même prise aussi), contreventement aussi pourri que l’année dernière, fait à 45° « au talent », comme disent les jeunes (ce qui n’a aucune importance de toute façon)...

Quand j'en suis là il n'y a "plus qu'à" faire la déco...

...et à midi je suis pratiquement prêt. Comparé aux années précédentes, on progresse, on progresse !

Et l'après-midi se déroule fort bien : c'est le vendredi, les gens viennent pour le marché de Noël, pas pour s'occuper ou faire leur promenade digestive.

J'ai bien vendu L'Air du Bois, je n'ai pas fait de "subtil placement produit" en mettant l'étui FSJAuriou en évidence (ça ne sert à rien de toute façon, les gens ne savent pas ce que c'est), mais j'ai mis ma râpe entre les mains d'une jeune fille en reconversion (CAP ébénisterie). C'est ce que j'aime dans ce marché de Noël : le soir il y a moins de monde et on peut prendre une demi-heure pour discuter bois, reconversion, formation, projets... 🙂

Ara
 
il y a 4 mois
Jour 2 : je suis très heureux ici, on me traite bien !

(oui, excusez le running gag mais chaque fois que j'ai croisé la responsable je n'ai pas manqué de lui dire "je suis très heureux ici, on me traite bien !", j'espère qu'elle me reprendra l'année prochaine !)

Donc jour 2, je commence à être habitué maintenant : le matin est assez agréable, pas trop de monde et les gens sont là pour le marché de Noël. À partir de 14h et jusqu'à 17h c'est la foule qui marche à la queue leu leu, qui arrive par charters de Colmar, et qui défile à vitesse constante (on pourrait mettre des tapis roulants !). Et aucune vente, les gens font leur promenade digestive, c'est tout. Je fais un peu mon sketch, au moins ça les amuse.

Et le soir ça se calme et on retrouve des gens intéressés et intéressants.

Un épisode de pluie : désarroi dans les chalets (au secours, les gens sans parapluie ne vont pas venir), je précise que le comité des fêtes n'est pas responsable de la pluie (sait-on jamais !). Moi cela ne me gêne guère, le marché n'est pas mon gagne pain, et je sais que je vais vendre mes planches de toute façon.

Ara
 
il y a 4 mois ( Modifié )
Jour 3 : je suis très heureux ici, on me traite bien !

Dimanche matin...

Hé, ce n'est pas la classe, ça ? Mon chalet se fond dans le paysage, alors que la première année je me faisais percer à jour en 1/2 seconde !

Donc jour 3, j'ai déjà vendu pratiquement toutes mes grandes planches et aujourd'hui j'en vend pas mal de petites (qui depuis 2 ans se vendent très mal). Bon point.

Le soir il ne me reste plus qu'une grande planche (qui avait une forme bâtarde) et une autre qu'on m'avait réservée et que les gens ne sont pas venu chercher. Pas top mais ce n'est pas bien grave, elle partira l'année prochaine. Je précise que le comité des fêtes n'est pas responsable de l'incivilité des clients peu scrupuleux ! 😊

En tout cas sur 3 jours j'ai très bien vendu L'Air du Bois, je n'ai pratiquement plus de cartes de visite, cela devrait faire quelques inscrits en plus.

Et je suis heureux, on me traite bien ici !


Discussions

  Ateliers CFC  ( via Ara  ) a publié l'évènement "Marché de Noël de Neuf-Brisach".
il y a 5 mois
Alphred l'Ooazo participe à "Marché de Noël de Neuf-Brisach".
il y a 5 mois
Ara  participe à "Marché de Noël de Neuf-Brisach".
il y a 5 mois
racmterrof
racmterrof
il y a 5 mois ( Modifié )

Tu devrais rappeler ou est cette ville souligner son urbanisme, inviter les membres de ce site à la visiter et admirer ce magnifique concentré du caractère Alsacien.

Ara
Ara 
il y a 5 mois

Ahhh, notre belle Alsace !

Je ne suis pas très Alsacien ni très chauvin, ni très fort en Histoire. Mais tu as raison racmterrof, cette ancienne citadelle Vauban mérite un petit détour...

J'ai mis deux vues aériennes dans les images.

Ara  a ajouté un retour d'expérience "J'aime ce moment...".
il y a 5 mois
Ara  a ajouté un retour d'expérience "Jour -1 : je suis très heureux ici, on me traite bien !".
il y a 4 mois
Ara  a ajouté un retour d'expérience "Jour 1 : je suis très heureux ici, on me traite bien !".
il y a 4 mois
Ara  a ajouté un retour d'expérience "Jour 2 : je suis très heureux ici, on me traite bien !".
il y a 4 mois
Ara  a ajouté un retour d'expérience "Jour 3 : je suis très heureux ici, on me traite bien !".
il y a 4 mois
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
173 vues
2 commentaires

Tags

    Aucun
Autres évènement de   Ateliers CFC