Terminé L'évènement s'est terminé il y a 2 mois.
Le changement climatique impacte nos forêts et suscite de nombreuses questions : À quoi ressembleront les forêts de demain ? Comment les entreprises de la filière bois seront impactées ? Sont-elles prêtes ? Comment peuvent-elles s’adapter ? Ces questions sont au cœur des réflexions de la journée organisée par le Parc national de forêts et animée par Marie-Christine Dssouli-Lagel, diplômée de l’Ecole nationale supérieure des technologies et industrie du bois (ENSTIB) et Docteure en sciences du bois, le mardi 25 novembre 2025, au Cinéma « À L’Affiche » de Chaumont (Haute-Marne).
Pourquoi cette journée ? Face à l’urgence climatique et aux transformations probables du paysage forestier, cette rencontre se veut un point de convergence entre expertise, action publique, entreprises et innovation territoriale, pour imaginer ensemble des solutions concrètes pour renforcer la résilience de la filière bois.
« À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine », dit l’adage forestier — mais face au changement climatique, cette vérité ancestrale est-elle toujours d’actualité ?
Cette journée de réflexion stratégique est organisée dans le cadre d’un projet de concertation et d’innovation territoriale bénéficiant du soutien des ministères de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA) et de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche (MTE), dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Démarches de concertation pour valoriser la multifonctionnalité des forêts » (2022).
Replay Matinée
Replay Après-midi
Discussions