L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Zeloko

Qu'est-ce que l'annuaire Fournisseurs ?

par Zeloko 

Qui ne s'est jamais posé la question de savoir où se fournir en bois, quincaillerie, outillage ou tout ce qui est nécessaire au travail du bois ?

Et bien c'est à cette question que l'annuaire Fournisseurs cherche à répondre.

Le concept

L'idée derrière cet annuaire est plutôt simple. Créer une liste libre et gratuite de fournisseurs en produits et services pour le travail du bois.
La volonté est que cet annuaire reste aussi simple que complet. Ainsi, chaque fournisseur est présenté avec les informations essentielles. On y retrouve autant les informations de contact (adresse, téléphone, site internet, ...) que les type de produits ou service commercialisés.

L'ensemble de ces données vont permettre une recherche plus fine et mieux ciblée. N'hésitez donc pas à utiliser la barre de recherche pour trouver votre bonheur.

Il est important de noter que L'Air du Bois n'a ni partenariat commercial, ni intérêt financier avec chacun des fournisseurs pour leur présence dans cet annuaire.

Un contenu collaboratif

L'un des points fort de cet annuaire, c'est son côté collaboratif. Tout le monde est autorisé à participer à la hauteur de ses envies et savoirs à la constitution de cette base de connaissances. L'intérêt d'une participation collective est avant tout la diversité. La diversité n'est pas le seul avantage. La perpétuelle évolution en est un autre.

Il est vrai que ce point fort peut être perçu comme un point négatif : tout le monde peut y mettre tout et n'importe quoi. C'est vrai dans les faits. Mais la plateforme de contribution collaborative de L'Air du Bois permet à chacun de juger par un système de vérification, chacun des contenus. Ceci n'interdit toujours pas l'erreur ou les fausses données. Mais donne au visiteur un maximum d'informations pour avoir son propre jugement. C'est un mode de contribution qui privilégie le sens démocratique, avec ses avantages et inconvénients. Mais nous sommes à l'ère du numérique social. La force d'une contribution collective organisée n'est plus à démontrer. Les avantages trouvent à couvrir les quelques imperfections du système.

Pour aller plus loin : Comment contribuer aux contenus collaboratifs ?

L'objectif

L'objectif de cet annuaire simplement de permettre aux uns de partager leur bonnes adresses et aux autres de gagner du temps dans leur recherche de produits ou services.

Mis à jour

On en parle ici

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
263 vues
0 commentaire