L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Qu'est-ce que les notifications "push" ?

S'il y a bien quelque chose chose que les applis mobiles ont amené à nos échanges électroniques, se sont les notifications.
Techniquement, le monde des applis mobiles est ultra connecté et ces notifications sont donc possibles même si l'appli qui les génère est fermée.

Dans le monde du Web (je veux parler des sites internet comme l'est L'Air du Bois), une fois la fenêtre ou l'onglet de votre navigateur fermé, vous avez coupé la liaison avec le serveur.
Et qui dit plus de liaison, dit plus possible d'envoyer ces petites notifications aux utilisateurs.

Pourtant, le monde de l'informatique est un monde extraordinaire où tout ce qui manque fini par être créé ou inventé par quelqu'un.

Vous vous doutez que si je vous présente ça comme ça c'est qu'il y a un moyen. En effet, à gros effort de se tirer la couverture à soit certains grands du Web (Apple, Google et Mozilla) se sont presque mis d'accord pour mettre en place une technologie capable de palier à ce problème.

Je vous présente donc les Web Push. Terme barbaro-anglais qui nous dit surtout qu'on va pouvoir avoir des notifications sur L'Air du Bois, même si le site n'est pas ouvert !! C'est pas beau ça ?

Concrètement, la technologie n'est pas pleinement implémentée partout et chacun y a fait sa sauce. Mais pour résumé, si vous êtes utilisateur de FireFox (PC ou Mac) ou Chrome (PC, Mac ou Android) vous allez pouvoir activer la chose.

Comment je l'active ?

Si vous ouvrez la page de vos paramètres et que vous descendez au dernier cadre "Notifications", vous constaterez une nouvelle zone qui cause de Notification "Push".

Si votre appareil est compatible, il vous suffira d'activer la fonctionnalité en cliquant sur Activer.

En activant la fonctionnalité, vous serez invité à autoriser les notifications pour lairdubois.fr.

Vais-je recevoir toutes mes notifications comme ça ?

Non. Seule les notifications de nouveau message privé, de nouveau coups de coeur et de Nouvelle réponse à vos questions sont pour l'instant envoyées par ce biais.

Que dois-je comprendre de tout ça ?

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que l'activation des notifications push est propre à chacun de vos navigateurs. Elle doit donc être faite pour chacun des appareils où vous consultez L'Air du Bois (Ordi, Tablet, mobile), si compatible.

Chez moi, ça marche pas !

Tout d'abord, sur iPad ou iPhone, cherche pas ça marche pas comme ça ;(
Sur Safari, c'est fichu autrement et je n'ai pas implémenté cette partie ... Merci Apple de ne pas faire comme les autres ;(

A cette heure, c'est une technologie assez récente et pas encore mise en place partout. Donc attendons de voir ce que donnera la suite.

Mis à jour

Discussions

Mig
( Modifié )

Que serait notre site de passionnés sans une telle compétence informatique de son concepteur ???

Vincent BAZIN
( Modifié )

C'est clair merci Boris Beaulant

Pierre1206
( Modifié )

A quand l’appli mobile?

Boris Beaulant

Ne nous pervertissons pas ;)

Pierre1206

Si un jours tu y pense je suis sûr qu’en tu trouverais de l’aide par is les membres (dont moi : j’ai une formation d’ingénieur informatique ça devrait aider un peu)

Boris Beaulant
( Modifié )

En fait, j'en ai fait pendant 5 ans des applis mobiles. Je les ai même défendues contre le web sur mobile à l'époque de la 2G et par le J2EE. Le monde a grandement changé depuis. Tout est app. Mais finalement le web aussi a bien changé il est plus flexible, plus responsive et moins coûteux que de maintenir X versions d'une même app pour X résolutions différentes.
Là dessus, il y a le coût de l'opération outre le fait de réécrire du code juste pour l'appli, il faut payer leur existence. Au moins sur l'App Store et Le Google Play ...

Même si une part certainement grandissante d'utilisateurs ne croient plus qu'en les apps, j'ai envie de penser que de résister, c'est rester indépendant des circuits de distribution qui ont pervertis l'essence d'Internet : la décentralisation.

Pierre1206

Ok
Réponse clair et limpide.
Sujet clos de mon côté

A vrai dire si les notifications push était disponible sur mobile pour les sites web beaucoup d’applications n’aurait plus aucune utilité.

Boris Beaulant
( Modifié )

C'est bien possible. Et c'est le cas sur Android. Les notif. push que j'ai mis en place ici fonctionnent pas si mal sur les mobiles Android. Même sans app et navigateur fermé. Faut chrome par contre.

Pierre1206

Je pars mal : iPhone :( je pense que tout est dit

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
662 vues
9 commentaires

Publications associées

0 collection